Le PRG "suspend" sa participation à la "Belle Alliance Populaire" : la primaire menacée ?

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 30 juin 2016 - 18:55
Image
Cambadélis à l'Assemblée nationale.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"La BAP ne peut devenir un simple mouvement satellite du Parti Socialiste", a dénoncé le PRG.
©Charles Platiau/Reuters
La Belle Alliance Populaire de Jean-Christophe Cambadélis pourrait faire face à la défection de son autre composante de poids, le PRG, qui a annoncé "suspendre sa participation" au mouvement mercredi. La primaire, taillée sur mesure pour François Hollande, pourrait également être compromise.

"Je suis une bande de jeunes à moi tout seul", chantait Renaud. C'est peut-être l'avenir de la Belle Alliance Populaire imaginée par Jean-Christophe Cambadélis et à laquelle le PRG a décidé de "suspendre sa participation", mercredi 29. La participation du parti à la primaire du mouvement sensé "bâtir l’unité de la gauche, des démocrates, des écologistes réformistes" prévue en janvier 2017, et à laquelle doit participer François Hollande, est également menacée.

"Les radicaux ont toujours été favorables aux primaires de la gauche. Mais pas à un simulacre ou à une parodie de primaires", avertissait déjà mi-juin Sylvia Pinel, ancienne ministre de Manuel Valls désormais présidente par intérim du PRG. Un cri d'alarme qui n'a visiblement pas été entendu.

En représailles, le PRG a donc enfoncé un coin de plus dans la "BAP" mercredi. "Initialement destinée à rassembler la gauche progressiste, à dépasser les partis au sein d’une structure dont les différentes composantes étaient co-décisionnaires et largement ouverte à la société civile, la BAP ne peut devenir un simple mouvement satellite du Parti Socialiste", a dénoncé sans nuance le dernier, ou presque, allié du PS en claquant la porte. Le tout deux jours avant un grand meeting de la Belle Alliance Populaire organisé samedi 2 à Paris.

Et si celle-ci n'est pas encore fermée à double tour, la clé risque néanmoins de coûter cher au PS. Les troupes de Sylvia Pinel n'ont ainsi pas hésité à mettre dans la balance la primaire de la BAP, censée servir de rampe de lancement à François Hollande pour pouvoir se représenter en 2017. Et exigent "des clarifications" sur "la décision unilatérale du PS" d'organiser ce scrutin. Ambiance.

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montebourg.
Primaire à gauche : les frondeurs promettent un candidat unique contre Hollande, mais lequel ?
Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche: tous rêvent d'affronter François Hollande lors de la primaire de la gauche de janvier prochain...
29 juin 2016 - 17:34
Politique
Image
Cécile Duflot et Jean-Christophe Cambadélis.
Lienemann, Rugy, Bennahmias, Filoche : déjà 4 candidats en 4 jours à la primaire de la gauche
La primaire de la gauche annoncée vendredi par Jean-Christophe Cambadélis compte déjà quatre candidats officiellement déclarés, ou presque, dont Jean-Luc Bennahmias qu...
21 juin 2016 - 19:06
Politique
Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Macron candidat à la primaire ? Collomb "ne pense pas" mais...
Selon Gérard Collomb, soutien d'Emmanuel Macron, il ne sera pas candidat "à l'intérieur de la primaire", ni "contre François Hollande". Ce qui ne signifie pas pour aut...
22 juin 2016 - 17:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.