Le frondeur Paul veut "changer de gouvernement" mais ne votera pas la motion de droite
Christian Paul, le chef de file des députés socialistes frondeurs, a dit vouloir "changer de gouvernement" mais ne votera pas pour autant la motion de censure de droite ce jeudi 12, et retentera une motion de gauche lors des prochaines lectures du projet de loi travail.
La motion de censure LR-UDI contre le gouvernement après le recours au 49-3, "je ne la voterai pas", a indiqué M. Paul à BFMTV - RMC. L'élu de la Nièvre ne "souhaite pas s'associer à ceux qui défendent un programme de cette nature", "ultra libérale", qui va "très loin contre les services publics, contre le Code du Travail, contre le CDI, contre les organisations syndicales, contre la durée légale du travail".
De plus, d'après lui, "même s'il y avait quelques dizaines de députés venus de la gauche qui rejoignent cette motion, je prends le pari qu'elle ne serait pas adoptée".
Dans l'hypothèse où une telle motion de censure serait adoptée, "je m'oppose aussi ou encore plus au risque de retour de la gauche au pouvoir", s'est justifié M. Paul. Ce lapsus - "retour de la gauche" au lieu "de la droite" - a été immédiatement repéré par Harold Hauzy, conseiller en communication de Manuel Valls, qui a tweeté avec la déclaration de M. Paul le commentaire: "Bon... Ben voilà c'est dit".
Le chef de file des frondeurs s'est aussi "engagé" à tenter de réunir à nouveau une motion de censure de gauche lorsque le projet de loi travail reviendra devant l'Assemblée nationale après un passage au Sénat, si le gouvernement utilise à nouveau l'article 49 alinéa 3.
"Je pense qu'on est arrivés au bout d'un cycle (...), oui je souhaite qu'on change de gouvernement, de Premier ministre", a aussi soutenu M. Paul.
Face à François Hollande et au "naufrage politique" de l'exécutif, l'ancien ministre Arnaud Montebourg "parmi d'autres peut incarner une alternative", même si "la primaire à gauche elle est bien enlisée", a-t-il affirmé.
En outre, M. Paul a assuré n'avoir "jamais" été menacé d'être exclu du PS. Alors que Jean-Marie Le Guen a demandé jeudi matin de "clarifier" la situation des frondeurs au PS, M. Paul y a vu "l'expression personnelle" d'un "ministre qui a une spécialité en cette période, c'est de souffler sur les braises" et "d'exciter les esprits, tous les jours".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.