La sécurité des marchés de Noël renforcée en France après l'"attentat" de Berlin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 décembre 2016 - 10:13
Image
Des militaires de l'opération Sentinelle au Marché de Noël de Strasbourg.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Les attentats djihadistes ont fait 238 morts en France ces deux dernières années.
©Patrick Hertzog/AFP
Suite au "probable attentat" contre un marché de Noël de Berlin lundi soir ayant fait au moins 12 morts, le ministre de l'Intérieur français Bruno Le Roux a fait "immédiatement renforcer" la sécurité de ces manifestations dans l'Hexagone.

La sécurité des marchés de Noël a été "immédiatement renforcée" en France après l'attentat commis lundi 19 au soir à Berlin, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.

"La sécurisation des marchés de Noël a été immédiatement renforcée", a-t-il indiqué dans un communiqué, après l'attentat commis sur un marché de Noël à Berlin avec un camion lancé sur la foule, qui a tué au moins 12 personnes  (lire les dernières informations sur ce "possible attentat" en direct dans notre live en cliquant ICI).

"Dans ces circonstances, Bruno Le Roux a appelé l'ensemble des forces de l'ordre à maintenir une vigilance maximale et à conserver (leur) détermination face à la barbarie", poursuit le texte.

Le ministre, qui "a appris, au retour de son premier déplacement à Berlin pour voir son homologue Thomas de Maiziere, l'attentat qui frappe douloureusement ce soir la capitale allemande", a exprimé "son entier soutien aux autorités allemandes et aux personnes touchées par cet acte criminel".

"La coopération franco-allemande dans la lutte antiterroriste, qui était au cœur des travaux menés aujourd'hui entre les deux ministres, continuera sans relâche pour que les démocraties gagnent le combat contre ceux qui veulent atteindre nos valeurs et notre liberté", a-t-il ajouté.

La police allemande penchait pour un attentat après le drame survenu lundi soir à Berlin, qui rappelle par ses circonstances l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice en France au camion-bélier le soir de la fête nationale sur la Promenade des Anglais.

La France est frappée depuis près de deux ans par une vague sans précédent d'attaques djihadistes, qui a fait 238 morts.

Six hommes qui projetaient un attentat le 1er décembre en région parisienne ont été arrêtés ces dernières semaines. Ils avaient fait des recherches sur internet concernant une dizaine de sites faisant figure de cibles potentielles, parmi lesquelles le marché de Noël des Champs-Élysées.

 

À LIRE AUSSI

Image
Camion attentat foule berlin marché de Noel suspect arrêté police
EN DIRECT - Attentat à Berlin : Daech revendique l'attaque
Lundi, vers 20h, un camion a foncé sur la foule réunie sur un marché de Noël dans le centre de la capitale allemande. Le bilan réactualisé dans la nuit fait état de 12...
20 décembre 2016 - 08:00
Société
Image
Deux policiers à Paris.
Attentat déjoué en Ile-de-France : un complice présumé mis en examen
Un sixième homme a été interpellé dans le cadre de l'enquête sur l'attentat déjoué du 1er décembre, a-t-on appris ce samedi. Mis en examen pour "association de malfait...
10 décembre 2016 - 16:31
Société
Image
Camion attentat foule berlin marché de Noel suspect arrêté police
Berlin après Nice : "l'horreur" à la une de la presse française
Un symbole frappé pour inspiré la terreur, l'horreur. Après Nice le 14 juillet dernier c'est Berlin qui a été attaquée lundi soir. Un "probable attentat", selon les au...
20 décembre 2016 - 09:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.