La loi de 1905 sera respectée, Macron fera son discours sur le parvis de Notre-Dame
Ce n’est pas sans un certain BonSens que les cloches sonneront juste, le 7 décembre à Notre-Dame.
En effet, si l’on en croit la dépêche de l’AFP, « …l'Elysée a assuré ce mercredi qu'il avait finalement été décidé qu'il (E.Macron) prononcerait "un discours assez court" plutôt "sur le parvis", lors d'un "temps laïc" en amont de la liturgie. Les autorités ont "veillé à ce que le principe de séparation" entre l'Eglise et l'Etat "soit respecté", a-t-on fait valoir, balayant les "débuts de polémique" qui avaient surgi lorsqu'une prise de parole à l'intérieur avait été évoquée…»
Petite polémique
Petite polémique…et la dépêche, tout comme les articles qui s’en sont suivis, tel celui d’Europe 1, d’oublier que cette petite polémique comme ils disent, n’est autre que les suites du travail de l’association BonSens.org qui s’était offusquée de l’affaire, allant jusqu’à mettre en demeure l’archevêché de Paris de respecter la loi du 9 décembre, et dont France-Soir s’était fait l’écho.
L’honneur de la vieille Dame sera sauf, et c’est tant mieux, et l’archevêque, s'il est à l’origine de cette décision en sortira grandi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.