La CGT va "porter plainte pour diffamation" contre Pierre Gattaz, le patron du Medef
La CGT "a décidé de porter plainte pour diffamation" contre le président du Medef, Pierre Gattaz, après ses propos polémiques évoquant "des minorités qui se comportent un peu comme des (...) terroristes", a annoncé mardi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
"La CGT a décidé de porter plainte contre M. Gattaz", a dit M. Martinez lors d'un déplacement à Fougères (Ille-et-Vilaine). "C'est un appel à l'insurrection contre la CGT, en tout cas à des violences contre la CGT", a-t-il estimé, ajoutant: "On en a déjà subi" et évoquant "un militant de la CGT qui est entre la vie et la mort à Marseille".
Dans une interview publiée par Le Monde lundi, le patron du Medef dénonçait la CGT et appelait à "ne pas céder au chantage, aux violences, à l'intimidation, à la terreur", à des "minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes".
M. Martinez avait déjà dénoncé ces propos comme "scandaleux" lundi, rejoint par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui les avait jugés "inacceptables". Ces propos avaient aussi suscité des réactions indignées dans le monde politique, en particulier à gauche.
Mardi, le Premier ministre Manuel Valls a jugé que ces propos n'étaient "pas acceptables". La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a dénoncé de son côté l'"outrance" des propos de M. Gattaz, les jugeant "choquants, bien évidemment", tout en soulignant qu'il y avait "eu aussi parfois de Philippe Martinez des mots qui ont été durs de la même manière".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.