La CFDT plaide pour une "réduction du temps de travail tout au long de la vie"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juillet 2016 - 15:14
Image
Laurent Berger (CFDT).
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le syndicat CFDT souhaite la mise en place d'une "réduction du temps de travail tout au long de la vie".
©Kenzo Tribouillard/AFP
Le syndicat CFDT souhaite la mise en place d'une "réduction du temps de travail tout au long de la vie". Le tout sans toucher à la durée légale hebdomadaire.

La CFDT souhaite remettre à l'ordre du jour la "question de la réduction du temps de travail", mais "tout au long de (la) carrière" et sans forcément toucher à la durée légale hebdomadaire, a plaidé mercredi Véronique Descacq, numéro deux du syndicat. "La CFDT est très attachée à reprendre cette question de la réduction du temps de travail", a déclaré Mme Descacq sur France 2.

"Mais peut-être dans une optique plus +réduire le temps de travail tout au long de sa vie, tout au long de sa carrière+, comment faire en sorte d'améliorer la conciliation entre sa vie personnelle et professionnelle tout au long de sa carrière, y compris quand on prépare sa retraite", a-t-elle développé.

Selon elle, "un certain nombre d'organismes extrêmement sérieux confirment qu'à la fin des années 1990", le dernier épisode de réduction du temps de travail - le passage aux 35 heures - "a créé des emplois: 350.000, le chiffre ne fait pas polémique maintenant".

Un récent rapport rédigé par des membres de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), non publié mais révélé par le site internet Mediapart, reprend ce chiffre. Mais "ce que dit ce rapport et qu'il faut souligner, c'est que la réduction du temps de travail ne crée pas mécaniquement des emplois. Ce qui a créé des emplois, c'est à la fois la négociation d'entreprise (...) et puis il y a eu un effet +baisse des cotisations+", a ajouté Véronique Descacq.

Néanmoins, le projet de loi Travail, qui doit permettre d'aller plus loin en termes de négociation d'entreprise, ne devrait pas créer d'emplois "à court terme", estime-t-elle. "Mais c'est vrai qu'à moyen terme, si on considère que s'adapter au plus près de l'entreprise, ça permet d'améliorer sa compétitivité, ça peut avoir un effet pour l'emploi, mais il est difficilement mesurable aujourd'hui", a-t-elle ajouté.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.