Julie Gayet présente à la cérémonie officielle du Mont Valérien, mais à l'écart de François Hollande (VIDEO)

Auteur(s)
JmC
Publié le 18 juin 2015 - 19:26
Image
Julie Gayet Mont Valérien 18 juin 2015
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Julie Gayet, avec ses parents Annie et Brice (à gauche) et son grand-père Alain (en fauteuil roulant), ce jeudi 18 juin aux cérémonies du Mont-Valérien.
©Charles Platiau/Reuters
Julie Gayet et François étaient ce jeudi matin au même endroit –le Mont-Valérien– lors d'une cérémonie officielle. Mais pas ensemble. L'actrice accompagnait son grand-père à la commémoration de l'Appel du 18 juin.

Cela a presque pris l'allure d'une première apparition publique de Julie Gayet aux côtés de François Hollande. L'actrice était présente, jeudi matin, aux cérémonies du Mont Valérien (Hauts-de-Seine), haut lieu symbolique de la Résistance, pour les commémorations de l'Appel du 18 juin du général de Gaulle.

Elle n'est cependant pas apparue aux côtés du chef de l'Etat, qui a passé les troupes en revue, a salué les anciens combattants, a observé une minute de silence, et a écouté la sonnerie aux morts, la Marseillaise et le Chant des partisans pendant cette cérémonie d'une heure environ.

Julie Gayet est arrivée et repartie de son côté, à l'écart, avec ses parents Annie et Brice et son grand-père Alain, 92 ans, Compagnon de la Libération, Commandeur de la Légion d'honneur et Croix de guerre, qui était en fauteuil roulant. Celui-ci avait rejoint l'Angleterre dès juillet 1940 après l'Appel du général de Gaulle et s'était engagé dans les Forces françaises libres, participant notamment à la bataille d'El-Alamein en 1942.

Si l'entourage du chef de l'Etat a précisé que la présence de Julie Gayet n'avait rien d'officiel, l'ensemble de la presse (et notamment les chaînes de télévision) s'est davantage intéressée à ce déplacement de l'actrice qu'aux cérémonies du 75e anniversaire de l'Appel du 18 juin. Beaucoup de commentateurs y voient une nouvelle étape, discrète, dans l'officialisation de la relation entre l'actrice et le chef de l'Etat.

Julie Gayet fait d'ailleurs cette semaine la couverture de l'hebdomadaire Paris-Match, qui la décrit "dans la lumière" et explique "comment elle entre peu à peu dans son nouveau rôle" de Première dame.

(Voir ci-dessous le reportage de France-2 sur les cérémonies au Mont-Valérien ce jeudi matin):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.