Inondations : "la situation reste tendue, difficile", affirme Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 10:44
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Lilian Auffret/Sipa
"Nous avons encore de nombreuses inquiétudes", a déclaré Manuel Valls.
©Lilian Auffret/Sipa
Alors que 10 départements ont été placés sous surveillance en raison des risques de crues et d'inondations, Manuel Valls a affirmé ce jeudi que la situation était toujours "tendue" et "difficile" dans "plusieurs secteurs" du pays, en particulier en Seine-et-Marne et dans l'Essonne. Pour le Premier ministre, il y a "encore de nombreuses inquiétudes".

La situation reste "tendue" et "difficile" dans "plusieurs secteurs" du pays en raison des intempéries, en particulier en Seine-et-Marne et dans l'Essonne, a déclaré ce jeudi 2 le Premier ministre Manuel Valls, prévenant qu'il y a "encore de nombreuses inquiétudes". "La situation reste tendue, difficile dans plusieurs secteurs. Je pense notamment à l'Ile-de-France, et plus particulièrement aux départements de la Seine-et-Marne et de l'Essonne", avec une "situation aiguë et à venir à Longjumeau", dans ce dernier département, "avec sans doute près de deux mille personnes qui devraient être évacuées et aussi dans une moindre mesure, heureusement, à Corbeil-Essonnes", a précisé le Premier ministre depuis le Centre opérationnel de gestion interministériel de crise, à Paris. "Nous avons encore de nombreuses inquiétudes", a-t-il dit.

"Nous devons très rapidement procéder au retour à la vie normale", a déclaré à ses côtés le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Pour cela il faut que les dossiers catastrophe naturelle (...) remontent le plus rapidement possible place Beauvau pour que nous puissions au Conseil des ministres mercredi statuer sur les territoires qui bénéficieront de ces dispositifs". Il a indiqué "mettre en alerte tous les services de la sécurité civile et de la protection civile, et tous les services de l'Etat en anticipation des crues à venir de manière à apporter les meilleurs secours dans les meilleurs délais".

Au Centre opérationnel de gestion interministériel des crises (Cogic), "nous veillons à organiser l'allocation des moyens aux différents territoires, moyens nautiques, moyens aériens, de manière a être très efficace", a ajouté le ministre de l'Intérieur sur place. Des réunions se tiennent avec les maires pour organiser, s'il y a lieu, des évacuations d'habitants "dans la maîtrise", a-t-il précisé.

Depuis le début de l'épisode pluvieux dimanche, les secours ont effectué plus de 10.000 interventions, et évacué plus de 5.000 personnes. A Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), le corps d'une femme de 86 ans a été découvert mercredi dans son pavillon inondé mais l'enquête devra déterminer les causes du décès.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un panneau de signalisation.
Crues et inondations : de nouvelles pluies attendues ce jeudi, crainte d'une aggravation
Alors que de nouvelles pluies sont attendues ce jeudi, dix départements, dont deux en alerte rouge (la Seine-et-Marne et le Loiret), ont été placés sous surveillance. ...
02 juin 2016 - 09:20
Lifestyle
Image
Une personne marche dans une rue inondée de Nemours.
Inondations : les démarches à faire auprès de votre assurance
Alors que les crues et inondations frappent plusieurs régions françaises, certains se préparent à faire jouer leurs assurances dès que l'état de catastrophe naturelle ...
01 juin 2016 - 17:55
Lifestyle
Image
La crue de 1910 à Paris.
Inondations : Paris toujours sous la menace d'une crue centennale
Les pluies et inondations de ces derniers jours rappellent que le spectre d'une crue centennale plane sur Paris et l'Ile-de-France. Le niveau de la Seine est encore lo...
01 juin 2016 - 14:12
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.