Hollande face à la démission de Macron, probable candidat pour 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 août 2016 - 10:13
Image
François Hollande et Emmanuel Macron.
Crédits
©Reuters
La première intervention publique de François Hollande depuis la démission d'Emmanuel Macron est prévue ce mercredi.
©Reuters
Emmanuel Macron va laisser ce mercredi les clés du ministère de l'Economie à Michel Sapin, et la gestion des conséquences de sa démission à François Hollande. Le président de la République va devoir faire face au départ de son protégé d'autrefois, et très probablement à un nouveau concurrent dans la course à la présidentielle 2017.

Plus isolé que jamais, François Hollande préside ce mercredi 31 son premier Conseil des ministre de l'ère post-Macron, lâché par son ambitieux ministre de l'Economie à huit mois de la présidentielle. Au terme d'un mini-remaniement, Michel Sapin succède à Emmanuel Macron, ajoutant à son portefeuille des Finances, celui de l'Economie. La passation de pouvoir est prévue à 09h à Bercy.

Autre absente dans la cour de l'Elysée: la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin qui a quitté le gouvernement pour "raisons personnelles". L'ex-secrétaire d'Etat à l'Egalité réelle Ericka Bareigts lui succède.

Point de figures nouvelles donc autour de la table du Conseil mais une ambiance sans doute plombée par le départ fracassant d'un ministre qui incarnait le renouveau du projet politique de la gauche gouvernementale. Après Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Cécile Duflot, Emmanuel Macron se profile comme un nouveau concurrent potentiel pour François Hollande en 2017.

Le président, qui ne devrait dire qu'en décembre s'il brigue un nouveau mandat, voit ainsi son assise politique davantage encore fragilisée.

Dans l'après-midi, le chef de l'Etat présidera une nouvelle édition de "La France s'engage", un concours d'innovation et surtout l'occasion de s'exprimer pour la première fois publiquement après la quasi-déclaration de candidature de celui qui fut son conseiller économique et financier lorsqu'il était secrétaire général adjoint de l'Elysée.

A l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll affrontera comme chaque semaine mais un peu plus encore les questions des journalistes. Sans attendre, le ministre de l'Agriculture, fidèle parmi les fidèles du président, a toutefois donné le ton mardi soir de sa réplique à Emmanuel Macron: "quand on est au gouvernement, on travaille dans une équipe, on travaille en fonction d'un projet, d'un programme qui a été présenté aux Français" et au service "l'intérêt général".

A deux doigts d'annoncer sa candidature pour 2017, le fondateur du mouvement En Marche! avait annoncé quelques minutes auparavant depuis Bercy "une nouvelle étape de (son) combat" politique, laissant entendre qu'il avait été muselé par l'Elysée dans sa volonté réformatrice. "J'ai touché du doigt les limites de notre système politique", a-t-il dit.

La réaction de Stéphane Le Foll et surtout celle de François Hollande seront d'autant plus scrutées que l'Elysée s'en est tenu mardi à un récit quasi clinique de la démission d'Emmanuel Macron.

Selon l'entourage du chef de l'Etat, l'initiative en est revenue à l'ex-ministre qui avait "contacté en tout début de matinée (mardi) le président pour lui faire part de son souhait de remettre sa démission" alors que tous deux s'étaient accordé la veille "un délai de réflexion" après un premier entretien.

Un délai qui se prolongeait en fait depuis le 14 juillet quand, dans sa traditionnelle interview télévisée, le chef de l'Etat manifestement agacé par la création d'En Marche! avait tancé son poulain mais sans se résoudre à l'évincer. François Hollande lui avait alors rappelé les "règles": la "solidarité" gouvernementale et la nécessité de "servir jusqu’au bout" sans "démarche personnelle et encore moins présidentielle"

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron explique sa démission : "j'ai touché du doigt les limites du système politique"
Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi soir pour justifier sa démission du ministère de l'Economie. Le créateur du mouvement En marche! a expliqué avoir "touché du doi...
30 août 2016 - 21:15
Politique
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Démission d'Emmanuel Macron : le contenu du texto envoyé à ses soutiens
En préalable de son rendez-vous avec François Hollande pour poser officiellement sa démission, Emmanuel Macron a prévenu ses soutiens les plus proches pour leur annonc...
30 août 2016 - 19:34
Politique
Image
Nicolas Sarkozy s'exprime à un meeting des Républicains
Démission d'Emmanuel Macron : la réaction mordante de Nicolas Sarkozy
Pour Nicolas Sarkozy, en déplacement à Châlons-en-Champagne, la démission d'Emmanuel Macron répond à une sorte de "logique" car la France n'a "pas de politique économi...
30 août 2016 - 17:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.