Hidalgo évoque "l'immense gâchis" du quinquennat, en pointant du doigt Hollande, Valls et Macron

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 janvier 2017 - 12:20
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Anne Hidalgo a apporté son soutien à Vincent Peillon pour la primaire de la gauche.
©Philippe Wojazer/Reuters
Anne Hidalgo, maire PS de Paris, est revenu ce jeudi, dans un entretien au "Monde", sur le quinquennat de François Hollande auquel elle en veut beaucoup. Elle vise également l'ancien Premier ministre et l'ex ministre de l'Economie.

La maire PS de Paris Anne Hidalgo a dénoncé ce jeudi 12, dans un entretien au Monde, "l’immense gâchis du quinquennat qui se termine" dont elle rend responsables à la fois François Hollande, Emmanuel Macron et Manuel Valls.

"Selon moi, il y a trois personnes responsables de l’immense gâchis du quinquennat qui se termine: François Hollande, qui a décidé de la politique à conduire, (l'ancien ministre de l'Economie) Emmanuel Macron, qui a été son conseiller et l’inspirateur d’une pensée qui a très largement fracturé la gauche, et (l'ex-Premier ministre) Manuel Valls. Ce dernier a porté une vision autoritaire allant jusqu’à soutenir, avec le président de la République, la déchéance de nationalité", affirme la maire.

Mme Hidalgo, qui soutient la candidature de Vincent Peillon à la primaire organisée par le PS, refuse par ailleurs de dire si elle soutiendra le vainqueur de la compétition: "Je ne me sens redevable de personne, je n’ai jamais été dans des écuries et j’ai ma liberté. J’espère avant toute chose que Vincent gagnera".

La maire de Paris "récuse" par ailleurs l'analyse de certains d'un soutien à l'ex-ministre de l’Education pour affaiblir M. Valls: "Je respecte Manuel Valls, nous avons l’habitude d’explications franches, mais il n’incarne pas ma vision de l’engagement politique. Il n’est pas social-démocrate".

Quant à Emmanuel Macron, il est "l’incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n’ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m’aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Mais j’imagine qu’il doit servir les intérêts de beaucoup de gens pour faire autant la Une des journaux et pour avoir été à ce point porté comme la figure imposée d’une modernité. Le réveil risque d’être difficile pour ceux qui y croient", dit-elle.

A la question d'une éventuelle disparition de la social-démocratie, Mme Hidalgo répond: "Nous n’étions pas obligés de nous infliger ça. Je leur ai dit à chaque étape: ils auraient pu faire autrement. Il y a un an, il était encore temps de réagir. Si on avait nommé quelqu'un comme Bernard Cazeneuve à l’époque à Matignon, nous ne serions pas dans la même situation. Mais je ne pense pas que la social-démocratie écologiste disparaîtra".

Réagissant sur RTL, la ministre du Travail Myriam El Khomri a qualifié le propos de "particulièrement excessif": "Je ne considère pas que ce quinquennat ait été un gros gâchis", a indiqué la ministre et élue parisienne dont les relations tendues avec la maire de Paris, opposée à la loi Travail, sont notoires.

Le député PS Richard Ferrand, secrétaire général du mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron, a, lui, dénoncé sur LCP "l'agressivité excessive de la maire de Paris".

Mme Hidalgo "s'est opposée par une guerre de tranchées à l'ouverture du travail du dimanche puis elle s'y est finalement ralliée. Elle doit être encore plus amère de constater que des accords se signent dans les grands magasins parisiens et que cela crée des emplois. C'est quelqu'un qui a eu tort sur ce sujet et en conçoit beaucoup d'amertume. L'amertume, ça rend hargneux".

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Primaire du PS : Anne Hidalgo apportera son parrainage à Vincent Peillon
La maire de Paris Anne Hidalgo a fait savoir ce lundi matin à LCI qu'elle apporterait son parrainage à Vincent Peillon, candidat à l'élection présidentielle dans le ca...
12 décembre 2016 - 18:27
Politique
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Paris : en 2017, Hidalgo va multiplier les mesures contre les véhicules polluants
Lors de ses vœux à la presse ce mercredi, Anne Hidalgo a expliqué qu'elle multipliera en 2017 les mesures contres les voitures, au risque de continuer à faire grincer ...
11 janvier 2017 - 21:16
Politique
Image
La Seine à Paris.
Berges piétonnes : Anne Hidalgo interpellée par les maires d'Ile-de-France
Les 168 maires d'Ile-de-France, dont Patrick Balkany, Jean-François Copé et Rachida Dati, ont écrit à la maire PS de Paris Anne Hidalgo au sujet de la piétonnisation d...
30 novembre 2016 - 11:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.