Paris : en 2017, Hidalgo va multiplier les mesures contre les véhicules polluants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 janvier 2017 - 21:16
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
"Nous sommes juste avant le déluge, juste avant, à un moment où l'on peut encore agir", a notamment déclaré Anne Hidalgo.
©Bertrand Guay/AFP
Lors de ses vœux à la presse ce mercredi, Anne Hidalgo a expliqué qu'elle multipliera en 2017 les mesures contres les voitures, au risque de continuer à faire grincer des dents. La maire de Paris a répété que "le premier défi à relever était l'urgence écologique".

Un peu plus de place pour les vélos et les piétons, beaucoup moins pour les véhicules polluants: la maire de Paris Anne Hidalgo va multiplier en 2017 les mesures contre les voitures, au risque de continuer à faire grincer des dents. "On va continuer. Oui, Paris est une ville dans laquelle je souhaite diviser par deux le nombre des voitures polluantes et on va actionner tous les leviers", a lancé la maire socialiste qui présentait ce mercredi 11 ses vœux à la presse.

Mme Hidalgo, qui fait face depuis des mois à une levée de boucliers en Ile-de-France après avoir piétonnisé les voies sur berges rive droite, au centre de la capitale, a répété que "le premier défi à relever était l'urgence écologique. Nous sommes juste avant le déluge, juste avant, à un moment où l'on peut encore agir". "Ça tombe bien, nous avons été élus pour agir et agir vite", a-t-elle ajouté en rappelant tous les "leviers" passés, en cours ou à venir, que la Ville met en œuvre pour lutter contre la pollution de l'air "qui fait 40.000 morts par an à cause des dégâts des particules fines dans les poumons, le cœur et le cerveau", a-t-elle précisé.

Lundi prochain, la capitale deviendra une "Zone à circulation restreinte" pour tous les véhicules, qui devront obligatoirement porter la vignette Crit'air qui les identifie, par numéros et couleurs, selon leurs émissions. Objectif: en finir avec la circulation alternée lors des pics de pollution, pour mettre en place une circulation différenciée. Ne pourront rouler que les véhicules les moins polluants, en modulant les couleurs de vignettes en fonction des taux de pollution. La Fédération Française des Automobilistes Citoyens (FFAC), qui s'affirme être la "première association parisienne de citoyens automobilistes", a d'ailleurs appelé à une manifestation dimanche à Paris pour dénoncer le "trop peu d'effets" contre la pollution d'une mesure qui "pénalise les plus modestes".

"Reconquérir de la place sur les voitures" : un "grand parc" qui sera ainsi ouvert au printemps le long de la Seine, sur la rive droite comme sur la rive gauche déjà piétonne. La maire a rappelé les annonces "très symboliques" faites la semaine dernière que sont les ouvertures d'ici à la fin de l'année de pistes cyclables sur les Champs-Élysées et la rue de Rivoli. La place du Carrousel qui jouxte la Pyramide du musée de Louvre deviendra également piétonne, sauf pour les bus et les taxis, comme certains secteurs des IIIe et IVe arrondissements. Sur la place de la Nation et la place des Fêtes, les automobilistes devront apprendre à rouler dans moins d'espace. Une préfiguration des projets amplifiant l'espace piétons et vélos démarrera cette année.

Quant aux transports propres, il y aura des expérimentations: des navettes automatiques sans chauffeur et électriques entre la gare d'Austerlitz et la gare de Lyon, ou encore avant le parc Floral, ainsi que des "Sea Bubbles" sur la Seine. Une dizaine de ces taxis fluviaux électriques devraient être testés en juin prochain. La maire de Paris a également rappelé, dans une interview dimanche au JDD, son projet de tram-bus électrique qui roulera dans les deux sens sur les quais hauts, rive droite, là où roulent les voitures qui ne peuvent plus emprunter la voie express des berges.

L'annonce a d'ailleurs suscité l'interrogation au Stif (le syndicat des transports d'Ile-de-France), dirigé par Valérie Pécresse, présidente LR de la Région d'Ile-de-France, elle-même en pointe pour dénoncer la piétonnisation des berges de Seine. Le projet ne colle pas avec un plan bus déjà élaboré, y compris avec la Ville de Paris, et le matériel risque de coûter plus cher, indique en substance à l'AFP Laurent Probst, directeur général du Stif.

"On part d'un tracé existant", a répliqué Mme Hidalgo, "mais quelque chose imaginé avec des outils d'il y a quelques années peut être revu", dit-elle. Quant aux automobilistes qui voudront encore venir à Paris, ils devront penser à payer leurs parcmètres, comme ils sont actuellement à peine 10% à le faire, selon la Ville. Les amendes doubleront ou tripleront selon les zones d'ici 2018, alimentant les soupçons de l'UDI-MoDem parisien d'une "seule recherche de ressources financières".

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Primaire du PS : Anne Hidalgo apportera son parrainage à Vincent Peillon
La maire de Paris Anne Hidalgo a fait savoir ce lundi matin à LCI qu'elle apporterait son parrainage à Vincent Peillon, candidat à l'élection présidentielle dans le ca...
12 décembre 2016 - 18:27
Politique
Image
La Seine à Paris.
Berges piétonnes : Anne Hidalgo interpellée par les maires d'Ile-de-France
Les 168 maires d'Ile-de-France, dont Patrick Balkany, Jean-François Copé et Rachida Dati, ont écrit à la maire PS de Paris Anne Hidalgo au sujet de la piétonnisation d...
30 novembre 2016 - 11:11
Politique
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Paris : le stationnement en surface sera privatisé en 2018 annonce Anne Hidalgo
Face aux difficultés rencontrées par la capitale pour faire payer les automobilistes, Paris a décidé de confier la gestion de son parc de stationnement à des opérateur...
23 octobre 2016 - 14:28
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.