Front national : Hénin-Beaumont vote la motion "Ma commune sans migrants"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 octobre 2016 - 19:52
Image
Steeve Briois
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Steeve Briois a lancé fin septembre une association de maires "Ma commune sans migrants", expliquant vouloir "forcer les municipalités à se positionner", notamment à droite, sur ce sujet.
©Thomas Samson/AFP
A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), le conseil municipal dominé par le Front national, a voté ce vendredi la motion "Ma commune sans migrants". Si aucun projet connu de centre d'accueil officiel n'existe dans le département, il s'agit pour le maire Steeve Briois d'une mesure symbolique. Car pour lui, "le problème numéro 1 dans les prochaines années en France va être l'immigration".

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dominé par le Front national, a voté ce vendredi 7 la motion "Ma commune sans migrants", initiative symbolique alors qu'aucun projet connu de centre officiel d'accueil de migrants n'existe dans le département. Steeve Briois, maire de la ville et l'un des vice-présidents du FN chargé des exécutifs locaux, avait lancé en septembre une association de maires "Ma commune sans migrants", expliquant vouloir "forcer les municipalités à se positionner", notamment à droite, sur ce sujet. Ce vendredi, dans une atmosphère extrêmement houleuse, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont, commune du bassin minier, a adopté la motion correspondante par 29 voix contre 6.

"Considérant que l'accueil des migrants génère un coût financier et social (...), que ces installations engendrent des tensions avec les riverains et des troubles à l'ordre public, asphyxie l'économie locale et menace l'exercice des libertés individuelles, la ville d'Hénin-Beaumont s'engage à s'opposer au plan d'accueil des migrants consécutif au démantèlement de la jungle de Calais", a notamment lu lors du conseil Steeve Briois, énonçant une charte en huit points. "C'est une charte indigne, une honte pour notre ville où existe une tradition d'accueil qui a permis notamment que des immigrés polonais travaillent dans les mines", a dénoncé l'élu communiste David Noël auprès de l'AFP. "Personne ne leur a demandé de dépenser des euros pour construire un centre d'accueil à Hénin-Beaumont. Ils veulent juste gesticuler", a abondé Marine Tondelier, élue EELV.

"C'est de notre part une réaction à une conférence de presse tenue il y a un an par la communauté d'agglomération qui, en guise de provocation, a menacé d'installer des migrants dans un de ses locaux situé à Hénin-Beaumont", a affirmé Bruno Bilde, adjoint aux relations publiques. Celui-ci a également assumé la vocation "symbolique" de la motion, car "le problème numéro 1 dans les prochaines années en France va être l'immigration". La motion "Ma commune sans migrants" a également été votée par les conseils municipaux de plusieurs communes, notamment Fréjus (Var) et Beaucaire (Gard).

 

À LIRE AUSSI

Image
Le camp de migrants de Grande Synhte
Migrants : le camp de Grande-Synthe, havre de repos rattrapé par la fin de la "Jungle" à Calais ?
Il était parvenu à se stabiliser autour des 700 migrants depuis plusieurs semaines mais l'incertitude plane sur l'avenir du camp de Grande-Synthe (Nord), devant les po...
07 octobre 2016 - 13:42
Société
Image
Un gendarme.
Isère : des coups de feu tirés contre un futur centre d'accueil de migrants
Des coups de feu ont été tirés dans la nuit de mercredi à ce jeudi contre un futur centre d'accueil de migrants en Isère. Des tags "Non aux migrants" et une banderole ...
06 octobre 2016 - 22:50
Société
Image
Une manifestation anti-migrants à Calais.
Radiation du général Piquemal qui avait participé à une manifestation antimigrants interdite
Christian Piquemal, ancien parachutiste, a participé à une manifestation non autorisée à Calais en février, a été radié jeudi des cadres de l'armée. Il n'a plus le dro...
06 octobre 2016 - 17:19
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.