Isère : des coups de feu tirés contre un futur centre d'accueil de migrants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 octobre 2016 - 22:50
Image
Un gendarme.
Crédits
©Witt/Sipa
La gendarmerie a confirmé l'acte d'intimidation.
©Witt/Sipa
Des coups de feu ont été tirés dans la nuit de mercredi à ce jeudi contre un futur centre d'accueil de migrants en Isère. Des tags "Non aux migrants" et une banderole hostile aux réfugiés ont en outre été découverts dans la commune. La gendarmerie mène l'enquête.

Des coups de feu ont été tirés dans la nuit de mercredi 5 à ce jeudi 6 contre un futur centre d'accueil de migrants à Saint-Hilaire-du-Rosier (Isère), a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Deux tirs de "petit calibre" d'un fusil de chasse ont été découverts ce jeudi matin sur ce centre de vacances d'Enedis (ex-ERDF), qui doit accueillir une soixantaine de migrants venus de Calais au courant du mois d'octobre, selon la même source, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Des tags "Non aux migrants" inscrits sur la route et une banderole hostile aux réfugiés ont aussi été retrouvés mercredi.

Une enquête est en cours. Une réunion sur l'accueil des migrants devait se tenir ce jeudi à 19h00 à Saint-Hilaire-du-Rosier en présence du secrétaire général de la préfecture de l'Isère.

Le département doit accueillir 250 migrants de la jungle de Calais, selon le préfet de l'Isère, Lionel Beffre. "Le chiffre peut paraître élevé mais si on le compare à la population de l'Isère qui est de 1,25 million, cela ne représente e que 0,016%", a-t-il souligné dans Le Dauphiné Libéré de ce jeudi. "Puisqu'il y a de la place, je ne vois pas pourquoi on n'accepterait pas ces gens-là. Ils sont quand même dans la misère. (...) S'il y a des enfants, des familles, on ne va pas les laisser mourir de fait comme ça, au bord de la route", a quant à elle témoigné une riveraine au micro de France 3 Alpes.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.