Fortes chaleurs : le plan canicule sera activé le 1er juin en France métropolitaine

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 31 mai 2018 - 19:27
Image
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn au Palais de l'Elysée, à Paris, le 27 avril 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Agnès Buzin a annoncé le déploiement du plan canicule dès vendredi.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le Plan national canicule va être déclenché dès vendredi. C’est le niveau 1 qui est lancé, le dispositif de "veille saisonnière", jusqu’au 15 septembre comme l'a annoncé Agnès Buzyn.

Alors que les températures sont toujours élevées pour une fin de mois de mai, le plan canicule entre en vigueur en France métropolitaine vendredi 1er juin et le restera jusqu'au 15 septembre, a indiqué ce jeudi 31  le ministère de la Santé dans un communiqué.

Par conséquent, Agnès Buzyn incite donc l’ensemble des acteurs à se préparer à prendre des mesures de prévention et de protection des populations, adaptées et proportionnées, dès le dépassement du niveau de vigilance jaune canicule.

"Les mairies, en particulier dans les grandes agglomérations, ont été invitées à tenir dès à présent leurs registres communaux pour recenser les personnes isolées afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vagues de fortes chaleurs", fait savoir le communiqué de presse. Et d'ajouter: "Elles ont également été incitées à identifier précisément les lieux réfrigérés qui pourraient être mis à la disposition des plus vulnérables telles que les personnes en situation de précarité ou sans domicile".

Mis en place chaque année depuis les 19.490 morts de l'été 2003, le plan canicule comporte quatre niveaux de gravité: la simple "veille saisonnière" (niveau 1), "l'avertissement chaleur" (niveau 2), "l'alerte canicule" (niveau 3) et la "mobilisation maximale" (niveau 4).

Le communiqué du ministère de la Santé rappelle également "qu’en cas de vague de chaleur, les employeurs sont tenus de prendre, de manière pérenne, les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements".

Soit des aménagements d’horaires et des limitations ou reports des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs (port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.).

Au cours de l'été 2017, dix décès sur les lieux de travail attribuables à la chaleur ont été enregistrés.

En cas de très fortes chaleurs, quelques conseils sont à suivre:

> Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif.

> Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants-bras) plusieurs fois par jour.

> Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool.

> Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...). 

> Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais). 

> Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide. 

Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux réguliers (adaptation de doses par exemple).

À LIRE AUSSI

Image
Douze départements du Sud-Est sont placés en vigilance orange pour canicule, a confirmé Météo-France
Météo : jusqu'à 37 degrés attendus ce mardi, la canicule devrait se poursuivre au moins jusqu'à mercredi soir
Météo France a annoncé ce mardi que la vague de chaleur et la canicule qui touchent la France devraient finalement durer au moins jusqu'à mercredi soir. Huit départeme...
29 août 2017 - 09:50
Lifestyle
Image
La Seine a quitté son lit, à Paris le 6 juin 2016
Crue, canicule ou attentat... Paris lance sa stratégie de "résilience"
Canicules à répétition, crue centennale, précarité économique... la ville de Paris a présenté mercredi sa "stratégie de résilience" pour mieux se préparer aux "risques...
04 octobre 2017 - 19:29
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.