Fleur Pellerin "sereine" face aux rumeurs de remaniement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 janvier 2016 - 09:26
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Crédits
©Witt/Sipa
"Le niveau culturel reste très surdéterminé par l'origine sociale et je trouve cela totalement inadmissible", a déclaré Fleur Pellerin.
©Witt/Sipa
Fleur Pellerin était ce vendredi l'invité de RTL. La ministre de la Culture s'est exprimée sur le rôle de son ministère notamment après les attentats et les écarts d'accès à la culture. Face aux rumeurs de remaniement, elle a déclaré être "sereine" et ne pas avoir "de problème d'égo".

Va-t-elle lire le livre de Nicolas Sarkozy?

"Je ne suis pas sûre que ce sera en haut de la liste".

 

Le rôle de la culture après les attentats

"Je crois qu'il est majeur. Nous sommes dans une période d'inquiétude où le gouvernement prend des mesure pour garantir la sécurité des Français, mais c'est un droit pas un principe. Ce qui est très important pour les personnalités politiques mais aussi les intellectuels est de trouver un moyen de retrouver du lien. On voir beaucoup de tendances au repli religieux ou identitaire".

"Nous avons en France une tradition d'accueil de grands artistes. Je pense qu'il faut faire valoir, auprès des plus jeunes notamment, que la France s'est ainsi construite comme nation. C'est ce que nous avons fait avec la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem sur les programmes artistiques et culturels. Avant il n'y avait pas vraiment de cursus. Depuis Malraux, nos deux ministères ont eu du mal à travailler ensemble".

 

Des forts écarts demeurent dans l'accès à la culture en fonction de l'origine sociale

"Parce que probablement certains ont fait le choix de beaucoup parler de la démocratie culturelle et d'en faire assez peu. J'ai assigné comme priorité à tous de beaucoup travailler sur la question, peut-être d'en parler moins mais d'en faire plus. Le niveau culturel reste très surdéterminé par l'origine sociale et je trouve cela totalement inadmissible".

 

La chaîne d'information publique en continu voulue par Delphine Ernotte, avec ou sans publicité?

"J'avais fixé une feuille de route très claire à la présidence de France Télévisions avant la désignation de Delphine Ernotte. J'avais dit que le décryptage de l'information devait être une priorité. La création d'une chaîne d'information en continu rentre tout à fait dans feuille de route. Maintenant les conditions sont en train d'être décidées. Je souhaite qu'il n'y ait pas de coût supplémentaire pour les contribuables, je ne souhaite pas non plus déstabiliser le marché de la publicité. Cela me va bien mais tout n'est pas encore décidé".

 

Les rumeurs de remaniement la voient remplacée par Christiane Taubira

"Je pense que vous en parlez plus que nous. Je suis présente dans le gouvernement depuis 2012. Je ne suis  pas au service de ma propre carrière mais de la France. Je n'ai pas de problème d'égo, je pense avoir fait beaucoup de choses, je souhaite évidemment  voir aboutir ces chantiers. Maintenant j'attends de manière placide et très sereine ce qui doit se produire. Ce qui doit arriver arrivera".

 

Certains artistes français, las des insultes, ont quitté Twitter

"La grand difficulté est que ces entreprises ont leur siège à l'étranger et ne reconnaissent pas les juridictions françaises. Il faut que le jugement soir reconnu par la justice étrangère et c'est une procédure très longue. Des propositions sont en train d'être faites dans le cadre de la loi Lemaire pour lutter contre cela".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.