Emmanuel Macron : le projet de loi El Khomri est une "réforme importante"
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a estimé ce jeudi 18 février que le projet de loi porté par la ministre du Travail Myriam El Khomri était une "réforme importante" proposant "plus de souplesse, plus de flexibilité, et des protections repensées". "C'est une réforme importante parce qu'on sait que notre économie a besoin de davantage de flexibilité, de souplesse pour s'adapter aux changements contemporains, à l'accélération du monde, aux grandes transformations du monde, de nos économies, en particulier du numérique", a déclaré Emmanuel Macron à des journalistes. "Et en même temps il faut repenser les sécurités individuelles", a-t-il ajouté. "Quand les choses vont plus vite, on ne peut pas avoir une sécurité professionnelle qui fonctionne de la même façon qu'en 1945, il faut l'individualiser davantage".
Selon le ministre, le texte permettra "plus de souplesse, plus de flexibilité, et des protections repensées". "C'est aussi une des conditions pour que notre économie puisse créer plus d'emplois", a-t-il assuré, se félicitant de la présence dans le projet de loi de mesures concernant les prud'hommes, les accords de maintien de l'emploi et le licenciement économique.
Interrogé sur l'éventuel recours à l'article 49.3 permettant une adoption sans vote, évoqué par Myriam El Khomri, Emmanuel Macron a jugé qu'il ne fallait "jamais entrer dans un débat avec cet objectif". "C'est la responsabilité du Premier ministre, c'est son choix. C'est une possibilité mais ça ne doit pas être un objectif", a-t-il dit. La loi croissance et activité, qu'il a portée en 2015, a été adoptée via un triple recours à cet article.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.