Edouard Philippe en position de force

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 juin 2020 - 10:49
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe au soir de sa victoire à la mairie du Havre, le 28 juin 2020
Crédits
© Sameer Al-DOUMY / AFP
Edouard Philippe largement réélu au Havre
© Sameer Al-DOUMY / AFP
Edouard Philippe n’est pas connu pour ses penchants écologiques. Emmanuel Macron va pourtant devoir composer entre les aspirations sorties des urnes et un Premier ministre qui sort encore renforcé des élections municipales. 
 
Au Havre dimanche soir, Edouard Philippe et sa liste ont été élus largement, avec 58,83 % des voix. Retrouvera-t-il son fauteuil de maire dans les prochains jours ? Bien qu’en position de force, il n’a pas tout à fait les cartes en main. C’est au chef de l’État, qu’Edouard Philippe rencontre en tête à tête ce lundi matin, de décider du remaniement annoncé pour bientôt. 
 
Car en plus de son résultat de dimanche, le premier ministre bénéficie d’un cote de popularité en hausse auprès des Français. 
 
Dans dernier sondage Harris Interactive Epoka, en date du vendredi 26 juin, Edouard Philippe bénéficie de la confiance de 51 % des personnes interrogées, considéré comme un premier ministre « qui a la tête sur les épaules ». 
 
Cette cote de popularité n’a cessé de grimper depuis le début de la crise du coronavirus, avec un gain de 13 points en trois mois. 
 
Il ne se « défilera » pas
 
Surtout, la confiance placée en Edouard Philippe est largement supérieure à celle accordée à Emmanuel Macron, qui recueille 44 % d’avis favorables fin juin. Supérieure, également, à deux autres premiers ministrables, le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian (45%) et le ministre de l’Economie Bruno Le Maire (42%). 
 
Quant bien même les Havrais souhaiteraient le voir « revenir à la maison », le premier ministre a évoqué le remaniement dimanche soir :
 
« Si le président de la République pense que dans cette nouvelle étape je peux apporter quelque chose, s’il pense que je peux aider, je ne me défilerai pas parce qu’on ne se défile pas quand le président vous demande quelque chose »
 
On ne gouverne pas (toujours) avec des sondages, mais Emmanuel Macron est bien face à un casse-tête. Les Français ne comprendraient pas forcément qu’il « enlève » Matignon à Edouard Philippe. Il doit dans le même temps entamer un virage écologique et social clair, tel que réclamé dans les urnes dimanche soir. C’est à dire faire pencher la balance LREM sur son côté gauche.

À LIRE AUSSI

Image
BFM le débat est il mort?
Petite autopsie de délinquance journalistique journalière sur le plateau de BMFTV
TRIBUNE : Madame Géraldine Woessner (journaliste au Point) et Monsieur Laurent Neumann (éditorialiste à BMF-TV) le débat télévisuel est-il mort ?Vos œuvres de démoliti...
27 juin 2020 - 14:35
Opinions
Image
money & scientific
Revenus versés par Big Pharma. À partir de douze on a un foyer épidémique de conflits d’intérêts ?
La crise récente a fait ressortir les polarités ainsi que les décisions parfois surprenantes de médecins qui tiennent aussi des rôles consultatifs ou exécutifs dans le...
24 juin 2020 - 19:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.