Déchets : la grève à Paris reconduite jusqu'au 14 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 juin 2016 - 19:42
Image
Des poubelles à Paris.
Crédits
©Dominique Faguet/AFP
En reconduisant la grève des déchets, les personnels et agents de la Ville de Paris font monter la pression d'un cran.
©Dominique Faguet/AFP
A la veille du début de l'Euro, les personnels et agents de la Ville de Paris ont décidé de continuer leur grève des déchets jusqu'au 14 juin, bloquant l'usine d'Ivry, le plus important centre de traitement de France. Un dispositif de dernière minute a toutefois été mis en place pour ne pas perturber le début de la compétition.

Les personnels et agents de la Ville de Paris qui bloquent l'usine de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine/Paris 13, plus important centre de traitement de la région et de France, ont décidé ce jeudi 9 de reconduire leur grève jusqu'à mardi, journée de manifestation nationale contre la loi El Khomri, a annoncé la CGT services publics. "Réunie à l'usine d'Ivry, occupée, l'assemblée générale des grévistes, éboueurs, égoutiers, personnels des garages de la Ville de Paris, a décidé à l'unanimité la poursuite du mouvement de grève jusqu'au 14 juin", a précisé à l'AFP Baptiste Talbot, représentant du syndicat.

La collecte des poubelles, toujours très perturbée jeudi à Paris, à la veille du coup d'envoi de l'Euro de football, risque de s'en trouver encore plus ralentie. La Ville a cependant annoncé "redéployer" son dispositif afin de faire enlever les poubelles par des entreprises privées, qui se chargent déjà en temps normal de la moitié des arrondissements parisiens, les dix autres étant gérés en régie publique.

Le site de traitement des déchets d'Ivry est bloqué depuis onze jours par des grévistes qui protestent contre la loi Travail, obligeant l'agence qui gère le traitement à enfouir de plus en plus d'ordures ménagères dans deux sites dédiés à cela à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) et Bouqueval (Val-d'Oise).

À Romainville, les accès de l’usine à nouveau bloqués jeudi matin, en dépit de l'intervention des forces de l'ordre la veille, ont de nouveau été dégagés par une intervention de la BAC 93. À Saint-Ouen et Issy-les-Moulineaux, les usines ont été bloquées dans la matinée jeudi par les grévistes des entreprises gestionnaires des sites, avec l’appui d’agents territoriaux et de structures interprofessionnelles de la CGT.

Les chauffeurs des principaux garages de camions-bennes de la Ville de Paris (Ivry Bruneseau, Ivry Victor Hugo, Romainville, Aubervilliers) sont massivement en grève.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le centre de traitement des déchets de Sevran.
Loi travail : les blocages des sites de traitement des déchets continuent
Les principaux sites de traitement des déchets de la région parisienne et de l'agglomération marseillaise sont toujours en partie bloqués. La situation devient critiqu...
08 juin 2016 - 20:35
Politique
Image
Le centre de traitement des déchets de Sevran.
Loi Travail : des sites de traitement de déchets à nouveau bloqués
Les opposants à la loi Travail bloquaient à nouveau les trois principaux sites de traitement de déchets de la région parisienne ce mercredi matin ainsi que l'incinérat...
08 juin 2016 - 13:41
Politique
Image
Le centre de traitement des déchets de Sevran.
Loi travail : des centres de traitement des déchets bloqués à travers la France
Après les dépôts de carburant, plusieurs centres de traitement des déchets ont été bloqués à travers la France par des salariés opposés à la réforme du code du travail...
03 juin 2016 - 17:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.