Chèvenement se rapproche de Dupont-Aignan

Auteur(s)
MM
Publié le 18 août 2015 - 18:26
Image
Jean-Pierre Chevènement.
Crédits
©Eric Baudet/Sipa
Jean-Pierre Chevènement s'exprimera aux universités d'été du parti de Nicolas Dupont-Aignan.
©Eric Baudet/Sipa
Jean-Pierre Chevènement a annoncé sa participation aux universités d'été du parti Debout la France. Un rapprochement avec Nicolas Dupont-Aignan semble s'amorcer.

L'ancien ministre socialiste Jean-Pierre Chevènement a pris la décision de quitter les souverainistes de gauche du Mouvement républicain et citoyen (MRC) pour rallier les souverainistes de droite. En effet, l'ex-maire de Belfort sera présent aux universités d'été du parti Debout la France dirigé par Nicolas Dupont-Aignan, les 28 et 29 août prochain.

Ces universités d'été seront consacrées à "L'École du mérite". "Dans un contexte de démolition systématique de ses fondamentaux, l'école doit retrouver ses missions premières, à savoir l'apprentissage des savoirs fondamentaux, la lecture, l'écriture, et le calcul. Elle doit être le premier vecteur de l'ascenseur social", selon le communiqué de Debout la France. 

Nicolas Dupont-Aignan a invité l'ancien ministre à venir faire une intervention au sujet de l'école, proposition que Jean-Pierre Chevènement a acceptée. "J'ai toujours été proche de Nicolas Dupont-Aignan", a-t-il fait savoir, "je lui ai dit qu'il fallait créer un espace de dialogue non restreint pour faire vivre une alternance républicaine".

Jean-Pierre Chevènement, qui a quitté le MRC à la mi-juin, s'était dit "partisan d'un dialogue" avec "tous ceux qui souhaitent une alternative républicaine, de Mélenchon à Dupont-Aignan", proposition écartée par une fin de non-recevoir par le premier, tandis que le second l'avait alors qualifiée de "bonne nouvelle". 

Jean-Pierre Chevènement a été plusieurs fois ministre sous la présidence de François  Mitterrand (Recherche et Industrie, Education nationale, Défense) et sous le gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin (Intérieur) lors du premier mandat présidentiel de Jacques Chirac. Il avait quitté le Parti socialiste en 1993.


 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.