CGT : Philippe Martinez favori pour la succession de Thierry Lepaon
Après deux mois de polémique sur le train de vie de Thierry Lepaon lorsqu'il était à la tête de la CGT, celui-ci a dû démissionner de son poste de secrétaire général de la centrale syndical mercredi 7 janvier. Selon toute vraisemblance, c'est Philippe Martinez, qui dirige la Fédération des métaux depuis 2008 au sein de la CGT qui est pressenti pour lui succéder. Ce choix devrait être entériné ce lundi par la direction du syndicat.
La Commission exécutive (direction élargie) se réunira toute la journée de ce lundi à huis clos au siège de la CGT pour s'accorder sur la candidature d'une nouvelle équipe dirigeante: un secrétaire général et neuf autres membres du bureau confédéral (direction resserrée).
Ces candidatures devraient être soumises mardi au Comité confédéral national (CCN, le fameux "parlement " de la CGT) qui est le seul à disposer de la prérogative de les élire à une majorité de deux tiers.
Malgré les polémiques, Thierry Lepaon a gardé la main sur le choix de son successeur: les noms qui sont mis sur la table lundi émanent d'un "groupe de travail" restreint constitué autour de lui. Philippe Martinez, ancien employé de l'usine Renault de Boulogne-Billancourt, semble faire consensus au sein des grandes fédérations de la centrale, la métallurgie, la Poste, la santé, les cheminots, l'énergie, dont les voix devraient permettre son élection.
Cependant, il faut garder à l'esprit que le CCN reste imprévisible. Il avait rejeté le 31 mai 2012 la candidature de Nadine Prigent au poste de secrétaire général du syndicat, pourtant présentée par Bernard Thibault, et avait mis en minorité en mai dernier Thierry Lepaon sur son projet de restructuration de La Nouvelle Vie Ouvrière, le magazine de la centrale.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.