Centre pour SDF dans le XVIe à Paris : "bien sûr qu'on va le faire !", assure Hidalgo
Anne Hidalgo a assuré ce lundi 21 que le projet contesté de centre pour sans-abris dans le XVIe arrondissement de Paris allait bien voir le jour: "bien sûr qu'on va le faire, comptez sur moi!", a lancé la maire PS de la capitale sur France Info. Le XVIe arrondissement est "le seul arrondissement de Paris à ne pas avoir de centre d'hébergement d'urgence. Chaque arrondissement doit être solidaire", a affirmé Anne Hidalgo.
"Je dis aux habitants du XVIe: qu'ils vivent avec leur siècle! Qu'ils arrêtent d'avoir ces peurs totalement irrationnelles! Ouvrez-vous! Votre arrondissement est magnifique. Paris vous aime, mais soyez un peu plus Parisiens", a ajouté la maire.
Quant aux insultes qui ont émaillé la semaine dernière une réunion d'information sur le centre, Anne Hidalgo a estimé que "pour des gens qui s'estiment être des représentants de je ne sais quelle +Haute société+, franchement... Beaucoup d'habitants du XVIe ont honte" de cette attitude, a-t-elle ajouté.
L'ouverture avant l'été dans le très chic XVIe d'un centre pour loger 200 sans-abris, porté par l'Etat et la Mairie de Paris, suscite depuis des mois l'opposition de riverains et du député-maire de l'arrondissement Claude Goasguen (LR), donnant lieu à une réunion lundi dernier chahutée par les opposants avec insultes et huées.
Le centre d'hébergement dans le XVIe n'a pas été le seul sujet abordé par Anne Hidalgo. Au micro de France Info, la maire de Paris est également revenue sur l'arrestation de Salah Abdeslam, déclarant l'avoir vécu comme "un soulagement". "Ca été un soulagement. J'ai pensé aux familles des victimes. Elles vont pouvoir avoir face à elles un des auteurs de ces attentats terribles. Le procès pourra avoir lieu. Une personne sera là et maintenant il faut qu'on puisse avoir un maximum d'informations", a-t-elle notamment expliqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.