Paris : l'ouverture d'un centre d'hébergement dans le XVIe inquiète les riverains et les élus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 mars 2016 - 19:04
Image
SDF sans-abri illustration
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Un centre d'hébergement pour sans-abri et migrants doit être créer en lisière du bois de Boulogne à Paris.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Un centre d'hébergement pour sans-abri et migrants en lisière du bois de Boulogne? Une perspective qui affole le très chic XVIe arrondissement, plus de 40.000 riverains ayant signé une pétition contre un "nouveau Sangatte", avant une réunion publique lundi qui s'annonce houleuse.

Le XVIe arrondissement, ses immeubles cossus, son bois verdoyant et entre les deux... son centre d'hébergement, six bâtiments modulaires installés sur une allée qui sera fermée à la circulation. Un projet porté par la mairie de la capitale, qui devrait permettre à 200 personnes d'être logées d'ici cet été pour trois ans mais qui fait tousser une partie de leurs futurs voisins.

"C'est un endroit qui n'est pas fait pour habiter", avance Christophe Blanchard-Dignac en désignant l'allée des Fortifications, en bordure du bois, où circulent cyclistes et autos. Cet ex-PDG de la Française des jeux s'est mué en défenseur de l'environnement. Il préside la coordination pour la sauvegarde du Bois de Boulogne, vent debout contre le projet.

"On est une des villes qui a le moins d'espaces verts et on les grignote", s'insurge le sexagénaire en costume vert. "C'est facile, les arbres ne se défendent pas".

Mais l'argument écologique n'est pas le seul. M. Blanchard-Dignac évoque aussi la proximité avec la piscine municipale d'Auteuil, expliquant que "des parents ont peur": "avec les violences qu'il y a eu à Sangatte et en Allemagne...". Et il dit s'interroger aussi sur l'intégration des futurs hébergés: "est-ce que les gens seront à l'aise dans un quartier où les prix sont élevés?"

Le maire LR de l'arrondissement, lui, n'y va pas par quatre chemins: si le centre d'hébergement se fait, ce sera un nouveau "Sangatte", assure Claude Goasgen en référence au centre de la Croix-Rouge qui avait rassemblé jusqu'à 800 migrants à Calais, avant d'être fermé en novembre 2002. La pétition qu'a lancée l'édile, et qui trône dans le hall de la mairie, a réuni selon lui 40.000 signatures, sur les quelque 190.000 habitants que compte l'arrondissement.

"Quand je dis +nouveau Sangatte+, je n'exagère pas. On ne pourra pas empêcher des gens de venir s'installer", affirme le maire dans son vaste bureau.

"La nuit on a toutes les prostituées qui circulent... Ce n'est déjà pas très agréable. Je ne veux pas que ce soit un réservoir de gens en déshérence", assène l'élu.

Egoïstes, les habitants du XVIe? "Je ne suis pas un bourreau, j'ai proposé des contre-projets tout de suite", rétorque Claude Goasguen, évoquant l'ancien musée des arts populaires, ou des hébergements "sur des barges" sur la Seine.

Réhabiliter le musée nécessiterait un "désamiantage coûteux", balaie Dominique Versini, adjointe à la maire PS de Paris en charge de la Solidarité et de la Lutte contre l'exclusion, or "il y a des familles avec enfants qui dorment à la rue, il faut aller vite".

Elle en appelle à la solidarité de cet arrondissement, l'un des plus cossus de la capitale: "Sur les 9.700 places en hébergement d'urgence à Paris, il n'y en a que huit dans le XVIe", rappelle l'adjointe. "Il est normal que l'ensemble des arrondissements prennent leur part".

Face aux réticences, elle joue l'apaisement, vantant le "professionnalisme" de l'association de lutte contre l'exclusion Aurore qui gérera le centre, et l'esthétique du projet, des "blocs modulaires très jolis qui s'insèrent dans le paysage".

"Je comprends que pour le XVIe ce soit le choc de la découverte", ironise Mme Versini, "mais de Sangatte il n'y a point". En outre, le centre d'hébergement ne sera "pas dans la zone protégée du Bois de Boulogne".

"Dans le XVIe il y a aussi beaucoup de générosité, beaucoup d'humain", veut croire l'élue. Le président de la coordination pour la sauvegarde du Bois de Boulogne, lui, prévient: "on combattra jusqu'au dernier moment ce projet".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le nombre de sans-abri ne cesse d'augmenter en France.
Paris : un camp d'accueil de SDF dans le 16e arrondissement
Un centre dédié à l'accueil de SDF pourrait voir le jour dans le 16e arrondissement de la capitale. Le projet a été adopté ce mercredi par le Conseil de Paris.La droit...
16 décembre 2015 - 19:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.