Calais : la "Jungle" sera démantelée "le plus rapidement possible", indique Cazeneuve

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 septembre 2016 - 22:11
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve a prononcé un discours devant les forces de l'ordre de Calais ce vendredi.
©Philippe Wojazer/Reuters
La "Jungle" de Calais, où des milliers de migrants vivent dans des conditions insalubres, sera entièrement démantelée "le plus rapidement possible" mais "par étapes", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ce vendredi. "Nous avançons avec méthode", a-t-il expliqué.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a réaffirmé vendredi à Calais sa volonté de voir la "Jungle" entièrement démantelée "le plus rapidement possible", mais progressivement, en "avançant avec méthode"."C'est en faisant preuve de persévérance, de méthode que nous dégagerons une solution efficace... et ce jusqu'à la fermeture définitive du campement, que je souhaite la plus rapide possible", a déclaré M. Cazeneuve dans un discours devant les forces de l'ordre réunies dans une caserne de gendarmerie de Calais. "Nous avançons avec méthode" sur le "démantèlement progressif et maîtrisé du campement de la Lande", a insisté le ministre.

Selon son entourage à l'AFP, il s'agit concrètement d'obtenir gain de cause devant le Conseil d'Etat qui doit se prononcer prochainement sur la fermeture des commerces informels de la zone nord du camp, invalidée par le juge des référés du tribunal administratif de Lille le 12 août. Dans le même temps, l'Etat proposera 2.000 nouvelles places d'hébergement au sein des Centres d’accueil et d'orientation (CAO) et 5.000 dans des Centres d’accueil pour demandeurs d'asile (CADA).

Une fois ces "étapes" franchies, il s'agira de démanteler le camp à proprement parler, a précisé l'entourage du ministre. La maire de Calais Natacha Bouchart (LR) s'était félicitée plus tôt, à la suite d'une rencontre avec le ministre en sous-préfecture, que la "Jungle" serait démantelée "en une seule étape". "Je suis à Calais aujourd'hui pleinement conscient des graves difficultés que vous affrontez chaque jour", a aussi assuré M. Cazeneuve qui s'est dit conscient qu'une telle situation suscitait "lassitude, impatience et exaspération" et constituait "une épreuve pour le Calaisis".

Entre 6.900 et plus de 9.000 réfugiés, selon les sources, survivent dans la "Jungle", le plus grand bidonville de France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le démontage des abris dans la partie sud de la jungle de Calais.
"Jungle" de Calais : Natacha Bouchart ne croit pas au démantèlement "par étapes" de Cazeneuve
Alors que Bernard Cazeneuve a annoncé de nouvelles opérations de démantèlement de la "Jungle" de Calais "par étapes", la maire de la ville Natacha Bouchart a émis des ...
02 septembre 2016 - 12:45
Politique
Image
Des policiers durant le démantèlement de la "jungle" de Calais.
"Jungle" de Calais : le démantèlement va se poursuivre, annonce Cazeneuve
Bernard Cazeneuve a annoncé jeudi que le démantèlement de la "Jungle" de Calais allait se poursuivre, avec en parallèle la création de plusieurs milliers de places en ...
02 septembre 2016 - 10:15
Politique
Image
La "Jungle de Calais", un bidonville.
Migrants : près de 900 mineurs isolés recensés à Calais
En seulement trois mois, le nombre de mineurs isolés sur les camps de Calais a plus que doublé, selon un recensement mené par France terre d'asile. Ils sont désormais ...
30 août 2016 - 18:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.