Barrage de Sivens : le projet initial enterré par Ségolène Royal

Auteur(s)
MM
Publié le 16 janvier 2015 - 17:04
Mis à jour le 17 janvier 2015 - 14:07
Image
Les travaux du barrage de Sivens sont au point mort.
Crédits
©Fred Scheiner/Sipa
Les travaux du barrage de Sivens sont au point mort.
©Fred Scheiner/Sipa
La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a affirmé vendredi, après la réception d'un rapport d'experts, que la réalisation du projet initial du barrage de Sivens, dans le Tarn, n'était "plus d'actualité".

Un rapport d'experts sur l'utilité du barrage de Sivens a été remis à la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal ce vendredi. Selon les conclusions, le projet actuel, contesté depuis plusieurs années par des associations, "n'est plus d'actualité".

La ministre de l'Ecologie a fait savoir dans un communiqué mis en ligne sur le site du ministère qu'elle validait ce rapport et qu'elle allait "regarder, échanger avec le maître d'œuvre, c'est-à-dire le Conseil général, et ensuite les choses seront mises sur la table en toute transparence". 

Les experts avancent deux solutions alternatives au projet inital. La première envisage "la réalisation d'un réservoir de taille plus réduite sur le site de Sivens". La seconde inclut plusieurs retenues d'eau combinées, notamment en amont du site. "Ces deux options doivent faire l'objet d'études plus approfondies par des maîtres d'ouvrages locaux avant un choix définitif", soulignent les auteurs du rapport. Cette dernière solution est "un peu plus coûteuse" et "laisse moins de possibilités de développement ultérieur de retenues sur le bassin" mais "ses impacts environnementaux sont plus faible", estime le rapport.

Depuis la mort du militant écologiste Rémi Fraisse, le 26 octobre dernier, les travaux de construction du barrage ont été suspendus. Le projet initial de barrage-réservoir à Sivens visait à créer une retenue d'eau d'1,5 million de m3 pour l'irrigation de terres agricoles. Il avait été vivement contesté par les écologistes en raison de son coût et de son impact sur l'environnement.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal sur le plateau d'Europe-1.
Barrage de Sivens : Ségolène Royal évoque "une erreur d'appréciation"
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal était l'invité du "Grand Rendez-Vous" Le Monde/iTélé/Europe-1 dimanche 2 novembre. Elle s'est exprimée sur l'impossibilité de ...
03 novembre 2014 - 12:01
Politique
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Barrage de Sivens : la Commission européenne lance une enquête
La Commission européenne vient d'ouvrir une enquête sur la construction du barrage de Sivens dans le Tarn. Si elle est aboutit à une faute de l'Etat français, une proc...
19 novembre 2014 - 17:45
Société
Image
Un gendarme prépare une grenade devant unce caravane de "zadistes" sur le site du barrage de Sivens.
Barrage de Sivens : un gendarme mis en cause pour avoir lancé une grenade dans une caravane
Un gendarme a été accusé de "faute professionnelle", mardi 2, par la commission d'enquête sur l'action des forces de l'ordre sur le site du barrage de Sivens. Il aurai...
04 décembre 2014 - 13:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.