Barrage de Sivens : la Commission européenne lance une enquête

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 19 novembre 2014 - 17:45
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Crédits
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
La Commission européenne se penche sur la régularité de la construction du barrage de Sivens.
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
La Commission européenne vient d'ouvrir une enquête sur la construction du barrage de Sivens dans le Tarn. Si elle est aboutit à une faute de l'Etat français, une procédure pourrait mettre fin à la construction du barrage.

Les opposants au barrage de Sivens on peut-être trouvé en la Commission européenne un allié inattendu. En effet, ce mercredi, Bruxelles a lancé une enquête sur le projet si controversé d'infrastructure dans le Tarn, qui a provoqué la mort de Rémi Fraisse le 26 octobre.

"La Commission européenne enquête sur ce dossier, et l’éventualité d’une procédure ne peut donc être exclue", ont déclaré les services de l'instance. Une enquête qui n'a rien à voir avec la mort du jeune militant, tué par une grenade offensive lors d'une manifestation.

Si l'enquête conclut au non-respect de directives européennes, une procédure d'infraction pourrait être décidée la semaine prochaine. Cependant, en l'état actuel des choses, "le collège (des commissaires de la Commission, NDLR) peut ne pas ouvrir la procédure d'infraction, ou la décision peut être reportée".

La procédure pour non-respect de la règlementation européenne pourrait porter à la fois sur la directive habitats, en matière de protection des forêts et des zones humides, et sur les règles européennes de financement.

Le Conseil général du Tarn prévoyait de financer les 8,4 millions d'euros d'investissement grâce à une aide européenne de 2 millions d'euros. L'enquête de la Commission pourrait bien remettre en cause ce coup de pouce financier.

Si une procédure d'infraction est effectivement ouverte, la première des démarches serait l'envoi d'une mise en demeure aux autorités françaises. Après un délai de deux mois pour obtenir une réponse, la Commission pourrait porter le dossier devant la justice européenne.

Selon le député européen José Bové, c'est un collectif d'associations opposé à la construction européenne qui a saisi la Commission européenne.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des opposants au barrage de Sivens.
Sivens : un barrage, pour quoi faire ?
Suite à la mort d’un opposant au barrage de Sivens, de nombreuses voix réclament l’arrêt du projet. Retour sur un projet imaginé il y a des dizaines d’années mais qui ...
29 octobre 2014 - 16:57
Politique
Image
Ségolène Royal sur le plateau d'Europe-1.
Barrage de Sivens : Ségolène Royal évoque "une erreur d'appréciation"
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal était l'invité du "Grand Rendez-Vous" Le Monde/iTélé/Europe-1 dimanche 2 novembre. Elle s'est exprimée sur l'impossibilité de ...
03 novembre 2014 - 12:01
Politique
Image
Des messages de à la mémoire de Rémi Fraisse sur le site du barrage de Sivens.
La mort de Rémi Fraisse s'invite dans le débat sur l'utilité du barrage de Sivens
La mort de Rémi Fraisse en marge des manifestations écologistes du barrage de Sivens a mis en lumière sans l’éclaircir la question de l’utilité des travaux. Mais le mé...
29 octobre 2014 - 15:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.