Attentats à Paris : Cazeneuve annonce la possibilité d'instaurer des couvre-feux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2015 - 15:36
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernard Cazeneuve a annoncé la possibilité d'instaurer des couvre-feux par les préfets.
©Philippe Wojazer/Reuters
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé que les préfets pourront instaurer un couvre-feu en cas de menace, dans le cadre de l'instauration de l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire.

Bernard Cazeneuve s'est exprimé ce samedi 14 sur la série d'attentats qui a frappé Paris vendredi 13 faisant 128 victimes. Il a tenu en premier à féliciter les sapeurs-pompiers et l'ensemble des secours mobilisés cette nuit: "je veux leur dire du fond du cœur ma gratitude pour leur héroïsme. [...] C'est l'ensemble des forces de sécurité du pays qui sont en alerte maximale".

Le ministre de l'Intérieur a également précisé "qu'une enquête judiciaire a été ouverte sous l’autorité du procureur de Paris".

Concernant l'annonce par François Hollande, peu après les attentats, de la mise en place de l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire, Bernard Cazeneuve a tenu à apporter des précisions. "L'état d'urgence a été instauré par un décret pris en conseil des ministres cette nuit" et est mis en application immédiatement. Des couvre-feux pourraient être mis en place par les préfectures. "Les préfets pourront ordonner la fermeture provisoire des salles de spectacle ainsi qu'interdire toute manifestation impliquant des risques. C'est dans ce contexte que s'inscrit l'interdiction de manifestation jusqu'au 19 novembre", a annoncé le locataire de la place Beauvau.

Par ailleurs, 230 gendarmes ont également été appelés en renfort, ainsi que cinq compagnies de CRS et deux unités du GIGN qui sont positionnées à l'intérieur et aux abords de Paris. Au total, ce sont plus de 30.000 personnes qui sont mobilisées pour assurer la sécurité des Français et de 5.000 lieux sensibles, précise le ministre.

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Hommage Bar Carillon
EN DIRECT - Attentats à Paris : Abdeslam Salah, terroriste présumé recherché
Au moins 129 personnes, selon les derniers bilans, ont trouvé la mort lors des attaques suicides perpétrées vendredi soir par trois équipes de terroristes coordonnées....
14 novembre 2015 - 13:08
Société
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Café Secours
Attentats de Paris : les plus meurtriers en Europe depuis 2004
Avec un bilan de déjà 127 morts ce samedi midi et de nombreux blessés critiques, les attentats de Paris et du Stade de France de vendredi sont déjà les deuxièmes plus ...
14 novembre 2015 - 13:03
Société
Image
Patrick Pelloux sur iTélé jeudi 8 janvier 2015.
Attentats de Paris : le témoignage de Patrick Pelloux
Médecin urgentiste et ancien de "Charlie Hebdo", Patrick Pelloux est mobilisé, comme de nombreux membres des services de secours, pour tenter de "sauver un maximum" de...
14 novembre 2015 - 12:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.