Attentats en France : Cazeneuve veut "comprendre les processus"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 avril 2016 - 09:59
Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
"Il n'y a aucune bonne raison de commettre ces crimes abjects et il faut commencer par les condamner", a déclaré Bernard Cazeneuve.
©Benoit Tessier/Reuters
Suite au transfert de Salah Abdeslam en France, Bernard Cazeneuve a estimé jeudi soir que "rien ne peut légitimer une telle monstruosité, une telle barbarie", en parlant des attentats commis sur le sol français en 2015. Mais pour le ministre de l'Intérieur, il faut en comprendre "les processus".

"Rien ne peut légitimer" la "monstruosité" des attentats commis par des djihadistes sur le sol français en 2015 mais il faut aussi se "mobiliser pour comprendre les processus" ayant "conduit à cela", a estimé mercredi 27 le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "Il n'y a aucune bonne raison de commettre ces crimes abjects et il faut commencer par les condamner", a déclaré M. Cazeneuve devant un auditoire d'experts français et internationaux participant durant deux jours à Paris à un colloque sur la prévention de la radicalisation.

"Rien ne peut légitimer une telle monstruosité, une telle barbarie", a-t-il insisté, mais "une fois que l'on a dit cela, nous devons tous nous mobiliser pour comprendre les processus qui, s'enchaînant les uns aux autres, ont conduit à cela".

Le Premier ministre Manuel Valls avait provoqué une vive polémique en déclarant qu'"expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser". Il avait ensuite, en mars dernier, reconnu la nécessité de "comprendre, analyser, décortiquer les mécanismes qui font que des individus basculent dans cette forme d'hyperviolence".

"Nous sommes l'un des pays de l'Union européenne, pour ne pas dire le pays (...) le plus concerné par le processus de radicalisation et d'engagement de (nos) ressortissants dans des opérations à caractère terroriste en Irak et en Syrie", a observé le ministre de l'Intérieur mercredi. Près de 2.000 Français sont ainsi "concernés par les activités de Daech, d'Al-Qaïda en Irak, en Syrie, dans les pays de la bande sahélienne", a-t-il rappelé. Parmi eux, "un peu plus de 600" combattent aux côtés du groupe Etat islamique (EI, Daech en arabe) notamment en Irak et en Syrie, "350 ont combattu et sont revenus" en France, "300 sont entre la France et la Syrie quelque part sur le chemin de ces activités terroristes", a-t-il détaillé.

Le solde, correspond à ceux, "velléitaires, qui consultent des sites internet, qui émettent des messages sur les réseaux sociaux, qui témoignent de leur volonté de s'engager à un moment ou à un autre dans des opérations à caractère terroriste". Par ailleurs, la plate-forme de signalement créée en avril 2014, a reçu à ce jour "5.000 signalements", selon le ministre de l'Intérieur.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Terrorisme : Bernard Cazeneuve renforce le GIGN et le Raid
Afin de pouvoir répondre le plus efficacement possible à un "attentat de masse", quatre nouvelles antennes du GIGN et trois du Raid vont être créées en province et out...
19 avril 2016 - 19:32
Politique
Image
Des hommes de la BRI en tenue de combat.
Terrorisme : Cazeneuve dévoile son plan pour les forces d'élite
Bernard Cazeneuve présente ce mardi le nouveau schéma d'intervention des unités d'élites de la police et de la gendarmerie. Une nouvelle organisation destinée à amélio...
19 avril 2016 - 11:05
Politique
Image
Police aéroport Roissy Charles-de-Gaulle
Bernard Cazeneuve veut équiper tous les policiers de "caméras-piétons"
Le port de "caméras-piétons" par les forces de l'ordre pourrait être généralisé selon les vœux du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve qui y voit "une garantie po...
08 avril 2016 - 20:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.