Attentats de Paris : l'interdiction de manifester prolongée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2015 - 15:49
Image
Attentats Police Patrouille Paris
Crédits
©Yves Herman/Reuters
L'interdiction de manifester sur la voie publique en Ile-de-France a été prolongée jusqu'à la fin du mois de novembre.
©Yves Herman/Reuters
L'interdiction de manifester sur la voie publique en Ile-de-France a été prolongée jusqu'à la fin du mois de novembre, a annoncé ce samedi la préfecture de police de Paris.

La préfecture de police de Paris a annoncé ce samedi la prolongation jusqu'à la fin du mois de l'interdiction de manifester dans la capitale française et sa région, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et quelque 350 blessés.

L'interdiction de "manifestations sur la voie publique" est donc en cours jusqu'au 30 novembre à minuit a précisé la préfecture en la justifiant par "l'extrême gravité" des attaques qui "a conduit le gouvernement à déclarer l'état d'urgence". 

L'interdiction couvre donc la journée d'ouverture de la Conférence mondiale sur le climat (COP21) pour laquelle plus d'une centaine de dirigeants étrangers sont attendus à Paris.

Pour des raisons de sécurité, les autorités avaient déjà décidé ces derniers jours l'annulation de deux grandes manifestations prévues les 29 novembre et le 12 décembre en marge de la conférence.

Des manifestations sont prévues partout dans le monde à l'occasion de cette COP21: "2.173 événements se préparent dans plus de 150 pays, 57 marches sont prévues dans le monde entier" le week-end des 28-29 novembre, selon la Coalition Climat 21, qui annonce, pour les deux manifestations parisiennes interdites, "une forme alternative de mobilisation citoyenne, pour montrer que la COP21 ne se fera pas uniquement avec les négociateurs".

Pour ce qui est des concerts de grande capacité, "les organisateurs devront, avant la représentation, prévoir un dispositif de sécurité renforcé, notamment en matière de contrôle d’accès et de filtrage", recommande encore la préfecture.

L'interdiction de manifester avait été décidée au lendemain des attentats et prolongée une première fois jusqu'à la fin de ce week-end.

 



 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.