Anne Hidalgo, la maire de Paris ne refuse plus d’envisager une candidature à la présidentielle
Inenvisageable il y a quelques mois, la candidature de la Maire de Paris à l’élection présidentielle de 2022 devient une éventualité de plus en plus évoquée désormais.
« Je ne serai pas candidate à la Présidentielle de 2022 »
L’affirmation d’Anne Hidalgo, au cours de sa campagne qui a conduit à sa réélection, était clair et sans ambiguïtés. Depuis, la maire de Paris est présentée comme l’hypothèse la plus sérieuse pour remporter l’élection suprême. Alors elle ne masque plus la possibilité d’être la candidate d’une gauche sociale-démocrate qui se cherche encore et de devenir la première femme élue Président de la République.
La Maire de Paris en route vers l’Elysée ?
Dans ses interventions médiatiques, la maire de Paris élargit désormais ses propos, et chaque intervention sur sa gestion de la capitale française est l’occasion d’étoffer ses réflexions pour dessiner ce qui devrait ressembler à un programme politique. Pour autant, Mme Hidalgo sait qu’une des premières missions à réussir restera de rassembler un camp largement divisé. Quand elle envisage la victoire de son camp en 2022 face aux journalistes de Libération, elle conditionne ce succès à la capacité à « parler de façon pacifiée et exigeante ».
Et aujourd’hui, cela constitue le principal obstacle, qu’Anne Hidalgo doit surmonter. Alors que Jean-Luc Mélenchon a déjà officiellement lancé sa campagne, la maire de Paris peut craindre une candidature écologiste, qui viendrait ruiner ses ambitions d’unité. Il faudra donc attendre encore un peu, pour savoir si cette gauche sociale et écologiste s’accorde pour porter la candidature de Mme Hidalgo.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.