Affaire Fillon-Jouyet : l'avenir politique de l'ex-Premier ministre est compromis, selon 56% des Français

Auteur(s)
JmC
Publié le 15 novembre 2014 - 14:58
Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
Crédits
©Eric Gaillard/Reuters
L'avenir politique de François Fillon est compromis, estiment une majorité de Français.
©Eric Gaillard/Reuters

L'affaire Fillon-Jouyet  va laisser des traces. Selon un sondage Odoxa pour i>Télé publié ce samedi, 56% des Français considèrent que l'avenir politique de l'ex-Premier ministre est compromis par les révélations de cette affaire.

"Ce  résultat apparaît inquiétant pour le candidat à la primaire de l’UMP pour la présidentielle, déjà largement distancé dans les sondages par Nicolas Sarkozy suivi d’Alain Juppé avant cette polémique", soulignent les analystes d'Odoxa.

"Le fait que les propos qui lui sont attribués touchent Nicolas Sarkozy rend les sympathisants de droite encore plus sévères que les sympathisants de gauche: ils sont 62% à voir l’avenir de Fillon compromis, contre 52% des sympathisants de gauche", ajoute Odoxa.

Dans ce même sondage, 55% des personnes interrogées estiment que Jean-Pierre Jouyet devrait démissionner de son poste de Secrétaire général de l'Elysée.

L'affaire Fillon-Jouyet porte sur un déjeuner entre les deux hommes le 24 juin dernier. M. Jouyet (qui fut aussi membre du gouvernement Fillon en 2007-2008) affirme, après l'avoir nié dans un premier temps, que les deux hommes ont évoqué les ennuis financiers et judiciaires de l'UMP et de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012. M. Fillon affirme le contraire et accuse M. Jouyet de "mensonge".

Par ailleurs, interrogés sur l'indépendance de la justice, 59% des sondés jugent qu'elle n'est ni plus ni moins indépendante sous François Hollande que sous son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Ils sont 22% à juger qu'elle est plus indépendante aujourd'hui, et 19% à penser le contraire.

(Sondage réalisée par Internet les 13 et 14 novembre 2014 auprès d'un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).

 

À LIRE AUSSI

Image
Affaire Fillon-Jouyet : "je tordrai le cou à cette rumeur infamante", déclare l'ex-Premier ministre
François Fillon, qui était en meeting vendredi soir à Menton pour parler de l'immigration, est revenu sur l'affaire qui l'oppose à Jean-Pierre Jouyet. "Ce n'est pas ma...
15 novembre 2014 - 10:24
Politique
Image
François Fillon accuse Jean-Pierre Jouyet de "mensonge"
Dans "l'affaire" Fillon-Jouyet, l'ancien Premier ministre a contre-attaqué dimanche soir au Journal de 20H de TF1, accusant notamment le Secrétaire général de l'Elysée...
10 novembre 2014 - 09:06
Politique
Image
Jean-Pierre Versini-Campinchi invité d'Europe-1 le 12.11.14.
Affaire Fillon-Jouyet : l'avocat de François Fillon critique les journalistes du "Monde"
L'avocat de François Fillon, Jean-Pierre Versini-Campinchi, s'est exprimé sur l'affaire Fillon-Jouyet, sur Europe-1 ce mercredi matin. Il a sévèrement critiqué les jou...
12 novembre 2014 - 09:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.