Amazon censure les commentaires négatifs d'acheteurs sur le livre d'Olivier Véran
TRIBUNE - Depuis ce matin, il y a de quoi pleurer de rire.
Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a trouvé le temps d'écrire un livre intitulé Par-delà les vagues, paru jeudi 8 septembre aux éditions Robert Laffont. Dans cet ouvrage, l’ancien ministre de la Santé livre son « journal de crise au cœur du pouvoir ». « Des Conseils de défense et de sécurité nationale aux rencontres avec les familles des victimes, du personnage Didier Raoult à la campagne de vaccination, des antivax aux centaines d'heures de débat parlementaire, Olivier Véran témoigne, avec réalisme et humilité, de ses victoires et de ses doutes, de ses fiertés et de ses remises en question », précise la présentation faite par sa maison d’éditions.
Le livre est en vente sur Amazon, mais quelques tweets nous apprennent que le géant américain de la distribution... supprime les commentaires négatifs.
Ben alors @Olivierveran c ballot j’ai les captures d’écran 😂😂😂😂 #Amazon ben alors on fait de la #propagande ??? https://t.co/Bd8l056RnI pic.twitter.com/XlRa1NJiaj
— MFR #ZOZZ (@lucidite_92) September 10, 2022
Ironie de l'histoire : les deux commentaires positifs qui sont restés en ligne évoquent les commentaires négatifs supprimés.
Ils sont tellement stupides les 2 qui ont mis 5 étoiles qu'ils parlent du grand nombre de commentaires négatifs ... qui n'apparaissent plus avec la complicité d'@amazonfrance !
— Jean-Yves CAPO (@JeanYvesCAPO) September 10, 2022
Ils confirment donc que ces commentaires existent bien mais sont masqués !!!
La Nullité En Marche. pic.twitter.com/hEKIlOzWO3
Un épisode d’autant plus risible qu’Amazon reconnait lui-même que seuls les acheteurs peuvent laisser des commentaires, donc les commentaires négatifs effacés ont été écrits par des clients Amazon et supprimés… un peu plus tard.
En effet, comme l'explique Amazon sur son site Internet, « lorsqu'un article a été acheté ou utilisé sur Amazon (sauf lorsqu'une réduction importante a été appliquée) et que le même acheteur a laissé un commentaire, nous appliquons une étiquette « Achat vérifié par Amazon ». Cela permet aux clients d'identifier les commentaires rédigés par d'autres clients qui ont réellement acheté, enregistré ou utilisé le produit ou le contenu sur Amazon. »
Avec cette affaire, il y a de quoi s'interroger sur le sérieux et l’honnêteté de l’entreprise ainsi que leur rôle de relai de la propagande du gouvernement.
Cet épisode montre qu’Amazon, comme les médias mainstream, se pose en promoteur zélé d’une doxa pro-système. Rappelons-nous en particulier que LCI prétendait que la propagande russe avait inventé la manifestation du 3 septembre des Patriotes à Paris, alors qu’elle avait bien eu lieu. C’est bien un système de désinformation qui se met en place à tous les niveaux, interdisant par là même tout débat démocratique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.