Norman, le "gentil garçon" de YouTube en guest star de "Dix pour cent"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 mars 2017 - 16:20
Image
L'humoriste Norman pose avant le 1er Web Comedy Awards, organisé par Youtube et la chaîne W9, le 21
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
-L'humoriste Norman pose avant le 1er Web Comedy Awards, organisé par Youtube et la chaîne W9, le 21 mars 2014 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Après 300 représentations de son one-man-show "Norman sur scène", celui qui se veut le "gentil garçon" de Youtube "fait tomber" le masque en jouant son propre rôle dans la série "Dix pour cent".

"Je suis très fier et flatté d'avoir été contacté" par France 2 pour la deuxième saison de la série, reconnait le grand chevelu au visage enfantin, âgé de 29 ans. "C'était intéressant de faire tomber le plus de masques possibles et d'être vraiment moi-même".

Le N°2 français de Youtube (8,6 millions d'abonnés), Norman Thavaud, rejoint au casting de ce nouveau volet diffusé à partir d'avril, Isabelle Adjani, Juliette Binoche ou Fabrice Luchini.

Avec des séquences inspirées de sa vie quotidienne ("Avoir un chat", "Les toilettes") ou des jeux vidéo ("Luigi clash Mario"), Norman est devenu un des porte-drapeaux français de la plateforme de Google, accumulant plus de 1,3 milliard de vues en six ans.

En parallèle, ce monteur de formation, passionné de stand-up, a réalisé son rêve en faisant pendant trois ans le tour des Zénith, devant plus de 400.000 spectateurs. Le youtubeur est aussi apparu sur grand écran: après un petit rôle dans "Mon roi" de Maïwenn, il est en ce moment à l'affiche d'un troisième film, "Alibi.com".

- 'Tout peut s'effondrer' -

Comment vieillit une star de YouTube? Après avoir délaissé sa chaîne pour la scène, Norman y revient sans trop penser à l'avenir. "Je vais maintenant faire beaucoup plus de vidéos et ça me fait du bien. Je travaille sur plein de choses auxquelles je pensais depuis longtemps".

"On est sur une sorte de château de cartes avec les autres youtubeurs. On a de la chance parce que ça marche bien pour nous. Mais à tout moment, tout peut s'effondrer", souligne Norman. "Si je commence à être carriériste, c'est le début de la fin". Comme la plupart des youtubeurs, il reste discret sur ses revenus.

Depuis son arrivée sur YouTube en 2011, l'écosystème a changé. "On dirait que tout le monde est devenu youtubeur maintenant, qu'il y a plus de youtubeurs que de spectateurs", se réjouit Norman. "Maintenant, les youtubeurs ont compris que plus on fait de vidéos, plus on a d'abonnés (...) Simplement, avec une vidéo par jour, on ne peut pas avoir la même qualité qu'avec une par mois".

Pour lui, la vidéo est aussi une affaire de famille. Fils du directeur de la FLEC, une école de cinéma de Montreuil, c'est sa soeur qui gère sa carrière, ainsi que celle de grands Youtubeurs français comme Natoo (N°8 avec 3,3 millions d'abonnés).

Norman s'est récemment plaint de la suppression par la plateforme d'une de ses vidéos, où l'on voyait une actrice pousser des cris au lit. "Même si on a plus de liberté sur Youtube qu'à la télé, il faut accepter le règlement intérieur", concède-t-il. "C'est un défi de jouer avec les codes".

Le youtubeur travaille à son retour sur les planches avec Kader Aoun, complice de longue date de Jamel qui a mis en scène sa première tournée. "Sur scène, je dis plein de choses que je ne peux pas dire sur YouTube à cause de la censure, de la bien-pensance", lance Norman. Il se voit "un peu" comme "le gentil garçon" de YouTube, pas de "la famille des humoristes corrosifs".

A presque 30 ans, Norman prépare pour TF1 "Presque adulte", sa première série humoristique, prévue cet été. Il y aborde avec Cyprien, N°1 de la plateforme en France, "les obstacles de la maturité" tels que "s'occuper de ses parents" vieillissants.

"Je ne vais pas faire semblant d'avoir 20 ans. Mon public évolue avec moi. Ceux qui avaient 15 ans quand ils m'ont découvert n'ont plus envie de voir des vidéos sur les Pokémon".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.