Livret A : le taux augmentera en août, indique le gouverneur de la Banque de France

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 22 juin 2022 - 10:16
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Le taux du Livret A connaîtra une nouvelle hausse en août, a indiqué le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau
Crédits
AFP/Archives - Denis CHARLET
Le taux du Livret A connaîtra une nouvelle hausse en août, a indiqué le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau
AFP/Archives - Denis CHARLET

Le taux du Livret A connaîtra une nouvelle hausse en août, a indiqué mercredi le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, chargé de transmettre au gouvernement une proposition d'évolution de la rémunération du produit d'épargne préféré des Français.

"Il y aura une nouvelle hausse du Livret A au 1er août prochain", a affirmé le gouverneur sur RTL, sans préciser toutefois l'ampleur de cette augmentation, qui sera la deuxième depuis le début de l'année.

Il est depuis le 1er février fixé à 1%, contre un plancher de 0,5% auparavant.

Le taux du Livret A est calculé deux fois par an en faisant la moyenne entre, d'une part, le taux d'inflation moyen des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme.

Or l'inflation a fortement accéléré depuis le début de l'année, atteignant 5,2% en mai, selon l'Insee.

La Banque de France est chargée de transmettre au ministère de l'Economie une proposition d'évolution du taux en fonction de cette formule. Charge ensuite au gouvernement de décider s'il accorde un coup de pouce supplémentaire ou non au résultat ainsi obtenu.

À LIRE AUSSI

Image
Banque centrale européenne
Hausse des taux : vers un krach obligataire ?
Mercredi 15 juin, la banque centrale américaine (Fed) a décidé de relever ses taux directeurs de 75 points de base, rapportait Bloomberg, pour les fixer dans une fourc...
17 juin 2022 - 18:45
Société
Image
Billets écrasés
Coût de la vie : les ménages français pâtissent tandis que le gouvernement vante son bilan
L’inflation a atteint 1,6 % en moyenne en France, son plus haut niveau depuis 2018, selon l’Insee. Depuis la reprise économique, suite à une année 2020 marquée par la ...
01 février 2022 - 11:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.