Trop de produits chimiques nocifs dans les articles de sport selon Greenpeace

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 janvier 2016 - 12:51
Image
Des baskets dans un magasin de sport.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
L'usage de produits chimiques dans les articles de sport est "toujours largement répandu" selon Greenpeace.
©Philippe Huguen/AFP
Parmi 40 articles de sport testés par Greenpeace, seuls quatre sont exempts de substances dangereuses, a révélé ce lundi l'organisme. Les autres contiennent des composants perfluorés (PFC), nocifs pour l'environnement et pour la santé des humains.

La sonnette d'alarme a été tirée. Les vêtements et équipements de sport et de plein air contiennent encore trop de produits chimiques nocifs, a critiqué ce lundi l'organisation Greenpeace, sur la foi d'un test effectué sur 40 produits, dont quatre seulement étaient exempts de substances dangereuses.

Greenpeace, dont la lutte contre les produits chimiques dangereux dans l'habillement est un cheval de bataille depuis plusieurs années, a effectué le mois dernier des tests sur 40 produits de différentes marques, et achetés dans 19 pays différents. Hormis deux vestes - une de Vaude et une de Jack Wolfskin -, un sac à dos de la marque Haglöfs et une paire de gants de The North Face, tous contiennent des composants perfluorés (PFC), selon un communiqué de l'antenne allemande de l'ONG.

Même si certains fabricants ont commencé à les réduire, l'usage de ceux-ci "est toujours largement répandu", déplore Greenpeace, et ce particulièrement "dans la production de chaussures, de pantalons, de sacs de couchage et de certaines vestes".

Les composés perfluorés sont des polymères chimiques utilisés pour leur résistance à la chaleur, leur imperméabilité et leur capacité à repousser la poussière. Très persistants dans l'environnement, ils sont présents dans de nombreux objets de la vie courante, qu'il s'agisse de poêles anti-adhésives, de produits anti-tâches ou dans certains emballages alimentaires.

Extrêmement tenaces, ils se propagent dans l'environnement, et des traces de PFC ont été retrouvées par exemple dans le foie d'ours polaires, avance Greenpeace. Ils sont également nocifs pour la santé des humains. Greenpeace réclame par conséquent l'interdiction "pour tous les produits +outdoor+ de tous les PFC".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un employé de Apple.
Apple : la marque championne des énergies renouvelables selon Greenpeace
Trois ans après avoir été critiquée pour son usage excessif de charbon, Apple est désormais championne des énergies renouvelables, selon un récent rapport de Greenpeac...
15 mai 2015 - 19:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.