Apple : la marque championne des énergies renouvelables selon Greenpeace

Auteur(s)
AZ
Publié le 15 mai 2015 - 19:10
Image
Un employé de Apple.
Crédits
©Brendan McDermid/Reuters
Apple se place en tête des entreprises du net qui utilisent le plus d'énergies renouvelables.
©Brendan McDermid/Reuters
Trois ans après avoir été critiquée pour son usage excessif de charbon, Apple est désormais championne des énergies renouvelables, selon un récent rapport de Greenpeace. La marque devance ainsi Facebook, Google ou encore Amazon.

Apple est désormais un très bon élève en ce qui concerne le recours aux énergies propres. Dans un récent rapport intitulé "Clicking Clean: a guide to building the green internet", Greenpeace a passé en revue les politiques environnementales des géants du Web. Et contre toute attente, la marque à la pomme, critiquée trois ans plus tôt, notamment pour son usage excessif du charbon, se place en pôle position. "Malgré une croissance rapide et continue, Apple reste en ligne avec son objectif d’approvisionnement en énergies renouvelables, affichant une nouvelle fois un taux de 100 %", a fait savoir l'ONG.

Dans son rapport annuel sur sa responsabilité environnementale publié en avril dernier, l'entreprise, dirigée par Tim Cook, avait déjà rappelé que l'ensemble de ses opérations américaines ainsi que 87% de ses opérations mondiales étaient désormais réalisées avec des énergies renouvelables. Le groupe, qui a mis en place des programmes de recyclage dans 99% des pays où il est implanté, a réutilisé pas moins de 40.396 tonnes de métaux, de verre ou de plastique en l'espace d'un an.

Grâce à cette implication, la firme de Cupertino devance ainsi tous ses concurrents. Yahoo s'empare de la deuxième place avec 73%, Facebook de la troisième (49%), suivi de Google (46%).

En queue de peloton, on retrouve Ebay avec 10% d'énergies renouvelables, un peu moins qu'Oracle (17%) et HP (22%). Quant à Amazon, dont la part des énergies vertes atteint 23%, Greenpeace dénonce un "manque de transparence" sur son usage en matière d'énergie. Pour l'ONG, le géant de l'e-commerce est encore trop dépendant du charbon qui représente 27% de ses dépenses d'énergies et de l'énergie nucléaire (26%). 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.