Rester en pyjama pour déposer ses enfants à l'école, est-ce une bonne idée ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 octobre 2021 - 20:00
Image
Peut-on rester en pyjama pour déposer ses enfants à l'école ?
Crédits
DR
Venez comme vous êtes
DR

Peut-on rester en pyjama pour déposer nos enfants à l’école ? Légalement, c’est bien entendu totalement autorisé. Mais est-ce vraiment décent ?

La pratique est loin de faire l’unanimité. Tandis que le confinement et le télétravail se sont développés, en France comme ailleurs, un nombre croissant de parents ont perdu l’habitude de s’habiller pour venir déposer leurs enfants à l’école. Certains vont même jusqu'à garder leurs chaussons et leur robe de chambre. Les tenues d’intérieur fleurissent aux abords des écoles. Et, il y a quelques années déjà, dans un village auvergnat, l’auteure de ces lignes en avait été témoin : ce "dress code" n’est pas du goût des enseignants et des directeurs d’école. La preuve : un mot glissé dans le cahier de liaison (et adressé à tous les parents d’élèves), remerciant les parents de bien vouloir prendre le temps de s’habiller aussi décemment que possible avant de déposer leurs petits le matin.

Les parents en pyjama déposent leurs enfants en uniforme

Dans le même sens, la lettre d’une directrice d’école britannique a fait grand bruit ces derniers jours. Exaspérée par le nombre croissant de parents en pyjama qui déposaient leurs enfants, elle les a rappelés à l’ordre par écrit. Une missive d’autant plus justifiée que, dans cette école, les enfants sont vêtus d’un uniforme. Difficile de leur faire comprendre alors qu’ils doivent être tirés à quatre épingles toute la journée quand leurs parents se baladent en pantalon Mickey... Notez que la lettre n'a guère été appréciée par une partie des parents réactionnaires qui, en signe de protestation, se sont présentés à l'école en robe de chambre et chaussons fourrés dès le lendemain.

À LIRE AUSSI

Image
Rentrée des classes à Caen, le 3 septembre 2018
Enfants isolés à l’école : des établissements installent un "banc des copains"
L’école est un milieu complexe, composé de différents espaces et de nombreux acteurs. Les parents pensent souvent que leurs enfants passent la majorité de leurs journé...
12 octobre 2021 - 19:21
Lifestyle
Image
Marie-Estelle Dupont
Marie-Estelle Dupont : "hors sujet de culpabiliser les êtres humains d’avoir des besoins et des désirs"
Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, psychothérapeute et auteur ("Se libérer de son moi toxique", aux éditions Larousse) est l’invitée de notre Entretien ess...
25 mai 2021 - 21:00
Vidéos
Image
famille
Crier sur son enfant est une “violence ordinaire”
Selon une enquête de de l’AFPA (l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), 33% des parents interrogés ne sont pas conscients que la loi préconise que "l'autori...
26 juin 2021 - 12:26
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.