Nouveaux rapports au travail : télétravailler à l'étranger en portage salarial

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 14 mars 2022 - 15:59
Image
femme devant son ordinateur
Crédits
@pexels
Photo d'illustration
@pexels
Les travailleurs demandent maintenant plus d’indépendance, plus d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et donc, plus de flexibilité. Nombreux sont les professionnels qui ont trouvé, depuis le début de la pandémie, la motivation pour se lancer en tant que freelance, entrepreneur ou travailleur indépendant. Alors que certains resteront en France, d’autres, avides d’aventure et d'exotisme, établissent leur résidence à l’etranger pour profiter des avantages d’une expérience dans un autre pays, tout en continuant leur activité professionnelle. Alors que certains osent partir à l’etranger comme indépendants, d’autres ne se lancent pas précisément par peur de perdre les avantages et la sécurité donnés par un contrat. Heureusement, des mécanismes de  “portage salarial” existent. Nous vous présentons ici les possibilités par cette option, qui permet de se lancer dans l'indépendance, à l’étranger si besoin, tout en conservant la sécurité liée au statut d'employé.
 
Comment se tourner vers l’indépendance tout en se protégeant de l'instabilité financière ?
 
Selon l'étude « Freelancing in Europe » de la plateforme Malt, en 2020, le nombre d’auto-entrepreneurs a augmenté de 21,8% sur un an en France. En 2021, les secteurs les plus dynamiques étaient ceux des Tech & Data, du Marketing & Communication, ainsi que de l’Art & Design. Selon cette étude, le freelancer type en France est quelqu’un de relativement expérimenté ( 9-10 ans d'expérience) qui choisit de devenir freelance pour plus d'indépendance et de flexibilité. Mais si ce chiffre n’est pas plus important, c’est par crainte de l’instabilité financière, surtout si le freelance a décidé de déménager à l’étranger. Pour conserver retraite et indemnités chômage au retour en France, le portage salarial international est une solution.
 
Travailler à l’étranger, garder sa couverture de salarié, tout en étant son propre chef
 
Être indépendant et conserver une sécurité financière est donc possible grâce au portage salarial. Il suffit que la mission n'excède pas 36 mois. Le consultant continue de cotiser pour sa retraite comme en France et bénéficie d’un contrat de portage salarial CDI ou d’un CDD, avec les fiches de paie associées. En plus de cette sécurité financière, on est aussi tranquille du côté santé, car quel que soit le pays ou se trouve le travailleur, le code du travail et la sécurité sociale française s’appliquent. En cas d’hospitalisation, le salarié détaché bénéficie d’une rémunération minimale, égale à 75 % du plafond mensuel de la sécurité sociale et d’une indemnité d’apport d’affaires de 5 % de la rémunération.
 
Un accompagnement pour gérer son activité et s’installer a l’étranger, l’esprit léger
 
Un consultant qui travaille en portage salarial peut bénéficier des services habituels qu’il reçoit en France. Des services comme ABC Portage propose en outre un outil de « Bureau virtuel », qui permet de centraliser toutes les démarches liées à l’activité: effectuer ses déclarations mensuelles, faire ses demandes de facturation ou son compte-rendu d’activité. On peut aussi y retrouver ses bulletins de salaire. Débarquer dans un pays que l’on ne connaît pas et dont on ne maîtrise pas forcément la langue, implique aussi des difficultés pour lesquelles l’accompagnement par un service de portage peut être utile. ABC Portage propose par exemple du conseil pour l’obtention du visa, l’installation, le déménagement sur place, etc.
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.