McDonald's rouvre à Paris son plus gros restaurant au monde

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 février 2016 - 13:48
Image
 La recette des frites McDonald's enfin dévoilée.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
Le McDonald's des Champs-Élysées "a totalisé un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014", pour 5.000 clients par jour, selon l'enseigne.
©Vincent Kessler/Reuters
Le plus gros restaurant du monde de McDonald's, en termes de chiffre d'affaires, est en France, sur les Champs-Elysées. Après une rénovation de six mois, qui préfigure des évolutions qui devraient faire tache d'huile, il rouvre ses portes ce vendredi.

Le restaurant McDonald's situé sur les Champs-Élysées à Paris, le premier établissement de la chaîne au monde en termes de chiffre d'affaires, rouvre ce vendredi 19 après six mois de travaux, mettant au premier plan certaines innovations appelées à se généraliser dans l'Hexagone.

Cet établissement, ouvert en 1988 et qui compte entre 180 employés en basse saison et 230 en haute saison, "a totalisé un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014", ce qui en fait "le premier restaurant de la chaîne au monde en termes d'activité, devant celui situé dans le Disney Village à Marne-la-Vallée, celui de la Place Pouchkine à Moscou, et celui de La Défense près de Paris", explique à l'AFP Nawfal Trabelsi, président de McDonald's France.

Il accueille chaque année environ 1,825 million de clients du monde entier, soit 5.000 par jour, pour une capacité de 390 places assises en intérieur, auxquelles s'ajoutent 80 places en terrasse.

"Il va préfigurer un nouveau McDonald's, avec plus de choix et plus d'accueil, et une personnalisation en termes de services et d'offres", ajoute-t-il, précisant que ces innovations ont déjà été testées dans d'autres restaurants. "Bornes de commandes, accueil par les hôtes et hôtesses, préparation des commandes à la demande, nouvelles offres avec la gamme +Signature by McDonald's+ (des hamburgers premiums, NDLR), le +Salad Bar+, la nouvelle carte de desserts glacés, font partie de ces innovations", mentionne M. Trabelsi.

Pour la rénovation de ce restaurant, McDonald's a créé un décor imaginé par Patrick Norguet, designer qui a travaillé notamment pour le secteur de l'hôtellerie. Le restaurant présente désormais une baie vitrée de 25 mètres, avec une vue à 180 degrés sur la plus belle avenue du monde.

Le manque à gagner généré par les six mois de travaux pour le restaurant des Champs-Élysées est estimé "entre 30 et 40% du chiffre d'affaires total, reporté en partie sur les autres établissements de la chaîne" situés à proximité, assure M. Trabelsi.

Cette rénovation préfigure la refonte des 1.384 restaurants de la chaîne en France, au rythme de 300 restaurants par an, avec une fin des travaux à horizon 2020. La direction du groupe américain a fait état fin janvier d'une amélioration de ses résultats financiers, avec un bond de presque 10% de ses profits au dernier trimestre 2015, tiré notamment par une bonne performance aux États-Unis.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'entreprise McDonald's est soupçonnée d'optimisation fiscale à hauteur de plus d'un milliard d'euros.
Suède : McDonald's teste un service à table
La chaîne de restauration rapide américaine a annoncé l'inauguration d'un service de réservation et de service à table en Suède.Le géant américain du fast-food McDonal...
23 septembre 2015 - 21:52
Lifestyle
Image
La gamme de vêtements de McDonald's.
Fast-food : McDonald's se lance dans le prêt-à-porter
McDonald’s s'est lancé un nouveau pari: essayer de percer dans la mode. En plus de la restauration rapide, la firme américaine vient de sortir en Suède une ligne de vê...
26 mars 2015 - 18:55
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.