La fête de la rupture du jeûne, l'Aïd el-Fitr, programmée pour ce mercredi en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juillet 2016 - 08:41
Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Crédits
©Yaghobzadeh Rafael/Sipa
Les musulmans de France fêteront l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan, ce mercredi 6.
©Yaghobzadeh Rafael/Sipa
La fin du ramadan a été fixée à ce mercredi. Les fidèles pourront ainsi célébrer l'Aïd el-Fitr, qui marque la rupture du jeûne.

Les musulmans de France fêteront l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan, ce mercredi 6, soit le premier jour de rattrapage du bac, a annoncé lundi 4 soir le Conseil français du culte musulman (CFCM). L'Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice. Elle tombe le premier jour du mois suivant le ramadan, dit de "chawwal".

Cette annonce a été faite à l'issue d'une courte et très symbolique cérémonie de "nuit du doute" à la Grande Mosquée de Paris, convoquée comme chaque année pour déterminer les dates de début et de fin du ramadan sur la base de l'observation du croissant lunaire.

Bien qu'attachée à la détermination du calendrier à l'avance sur la foi du calcul astronomique, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), comme l'an dernier, a accepté le choix du CFCM "pour que tous les musulmans de France jeûnent ensemble et rompent ensemble".

Le Conseil théologique musulman de France (CMTF), pourtant composé de nombreux membres de l'UOIF, avait pour sa part de longue date fixé l'Aïd à mardi, de même que les organisations turques. Certaines familles et mosquées pourraient donc célébrer cette fête de manière anticipée par rapport à la majorité des fidèles.

La Maison des examens en Île-de-France avait anticipé la possibilité que l'Aïd tombe mercredi en rappelant la réglementation existante, qui permettra en l'occurrence de différer à jeudi la convocation des candidats au rattrapage du baccalauréat qui célébreront cette fête très suivie par les musulmans, a déclaré son directeur Vincent Goudet à l'AFP.

Le principal syndicats de chefs d'établissement, le SNPDEN-Unsa, avait critiqué ces consignes. "Si on décide que le calendrier religieux est prioritaire sur les épreuves du baccalauréat, il faut avoir le courage de l'assumer, de renoncer à toutes les épreuves ce jour-là et de différer les résultats d'un jour", avait-il fait valoir.

Le ministère de l’Éducation nationale a pour sa part estimé que la Maison des examens a "appliqué deux circulaires prises par les précédents gouvernements". Pour Missoum Chaoui, un des responsables de la Grande Mosquée de Paris, "l'examen prime sur la fête, surtout quand l'avenir de l'élève en dépend". Quatrième pilier de l'islam, le ramadan avait commencé dans l'unité le 6 juin à l'aube en France, où il a été éprouvant, avec un jeûne coïncidant avec les jours les plus longs de l'année.

Durant l'Aïd el-Fitr, le musulman est invité à acquitter avec la grande prière du matin une aumône pour les pauvres, fixée généralement en France à cinq euros par personne. Cette journée est aussi l'occasion de repas de fête, en famille, et de visites rendues à ses proches.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ce jeudi marque le début du mois du Ramadan pour les musulmans.
Fin du ramadan : l'Aïd aura lieu mercredi, premier jour du rattrapage du bac
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a dévoilé ce lundi soir la date de l'Aïd el-Fitr. La fin du ramadan, qui est le quatrième pilier de l'islam, sera donc fêt...
04 juillet 2016 - 22:25
Lifestyle
Image
musulmans prière mosquée ramadan
Ecologie et fitness : comment vivre le ramadan dans la modernité
Covoiturage de la mosquée au domicile après la prière du soir, sport et régime sans sucre, pauvre en glucides et en mauvaises graisses, pour le repas de rupture du jeû...
23 juin 2016 - 13:37
Lifestyle
Image
Des patisseries en vente pour la rupture du jeûne à l'étal d'un commercant le 21 juin 2016 à Damas
A Damas, le "ramadan des démunis"
Proposer un repas de rupture du jeûne à trois dollars: c'est le défi lancé par une radio à Damas pendant le ramadan en raison de la hausse vertigineuse des prix dans l...
27 juin 2016 - 16:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.