Grève à la SNCF : trafic peu perturbé
Le trafic SNCF était peu perturbé ce jeudi 26 matin malgré la poursuite de la grève lancée par la CGT-Cheminots et SUD-rail pour peser dans les négociations sociales du rail et demander le retrait de la loi travail, a indiqué un porte-parole de la SNCF.
En comptant les appels unitaires (avec Unsa et CFDT), il s'agit du cinquième épisode de grève des cheminots depuis début mars pour défendre leurs conditions de travail.
Comme prévu mercredi 25 au soir par la compagnie ferroviaire, il y a eu un "léger mieux" sur les TGV (quatre sur cinq) et, en région parisienne, sur le RER où le trafic est annoncé "quasi normal" sauf sur la ligne B où quatre RER sur cinq circulent malgré tout et le réseau Transilien (quatre sur cinq). Sur les autres lignes, les perturbations devaient rester identiques à mercredi avec deux TER sur trois (y compris bus de remplacement) et six Intercités sur 10.
"Cela va mieux qu'hier" a précisé la même source qui prévoit un retour à la normale pour vendredi 27.
Jusqu'à maintenant, la CGT-cheminots appelait à la grève uniquement les mercredis et jeudis. Elle a durci son préavis mardi pour accroître la pression sur le patronat et les quatre syndicats représentatifs menacent d'une grève dure, reconductible de jour en jour à partir de mardi prochain 19h00.
Les négociations portent avec la direction de la SNCF sur un nouvel accord sur le temps de travail et, avec le patronat du secteur ferroviaire, sur une convention collective unique au secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé), en vue de l'ouverture élargie à la concurrence à partir de 2020.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.