Grève à la SNCF : 3 TGV sur 4 et 4 RER sur 5

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mai 2016 - 09:24
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent désormais les cheminots à une grève dure, reconductible de jour en jour.
©Charles Platiau/Reuters
Il fallait compter 3 TGV sur 4 et 4 RER sur 5 ce mercredi matin suite à un nouveau mouvement de grève à la SNCF. Un préavis de grève reconductible de jour en jour a été déposé à compter du 31 mai prochain.

Le trafic SNCF était perturbé ce mercredi 25 au matin mais "moins que la semaine dernière" avec 3 TGV sur 4 et 4 RER sur 5 en circulation, en raison d'un nouvel appel à la grève de la CGT-Cheminots et SUD-rail, a indiqué un porte-parole de la SNCF.

En province, la SNCF annonce 2 TER sur 3 et 6 Intercités sur 10. Il s'agit du cinquième épisode de grève des cheminots SNCF depuis début mars pour défendre leurs conditions de travail. Ce mouvement s'inscrit également dans la contestation du projet de la loi travail.

Dans le détail, en région parisienne, le trafic est "normal" sur la ligne A du RER, ainsi que les lignes H et K du Transilien, et quasi normal (90%) sur le RER D. Sur les lignes B et U, environ 4 trains sur 5 circulent, et sur le RER E et la N, 3 sur 4. Les liaisons les plus touchées sont les Transilien J, L et R, avec 1 train sur deux, ainsi que le RER C et la ligne P, avec 2 trains sur 3.

La semaine dernière, la SNCF avait dénombré environ 15% de grévistes, alors que la CGT-cheminots, qui appelle à des grèves reconductibles chaque mercredi et jeudi, compte "plus d'un cheminot sur trois".

Mardi, la CGT, premier syndicat à la SNCF, a déposé à son tour un préavis de grève à compter du 31 mai à 19h pour peser dans la phase finale de négociations sur les conditions de travail des cheminots. Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent donc désormais les cheminots à une grève dure, reconductible de jour en jour.

L'Unsa (deuxième force) et la CFDT (quatrième) avaient déjà lancé des préavis illimités à partir du 31 mai dans la soirée et Sud-rail (troisième) couvre les cheminots depuis une semaine par un préavis reconductible, jusqu'au 11 juillet.

Les négociations avec la direction de la SNCF sur un nouvel accord sur le temps de travail et avec le patronat du secteur ferroviaire sur une convention collective harmonisée pour l'ensemble du secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé), en vue de l'ouverture élargie à la concurrence à partir de 2020, sont entrées dans leur dernière phase.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un avion de ligne.
Aviation civile : tous les syndicats appellent à la grève du 3 au 5 juin
En pleine contestation contre la loi Travail, tous les syndicats de l'aviation civile appellent à la grève du 3 au 5 juin pour demander l'arrêt des baisses d'effectifs...
24 mai 2016 - 19:17
Lifestyle
Image
Manifestations loi travail jeunes
Loi travail : le point sur les mouvements de grève annoncés
En dehors des raffineries et dépôts de carburants bloqués, la semaine sera marquée par une nouvelle grève de deux jours à la SNCF et une huitième journée nationale d'a...
24 mai 2016 - 16:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.