Facebook : être surexposé à l'étalage de bonheur des autres favoriserait la dépression

Auteur(s)
RT
Publié le 14 avril 2015 - 18:29
Mis à jour le 17 avril 2015 - 12:13
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Sur Facebook, on ne montre que ce que l'on veut bien montrer.
©Flickr Creative Commons
Selon une étude américaine publiée dans le "Journal of Social and Clinical Psychology", les internautes trop exposés au bonheur des autres sur Facebook auraient tendance à développer des symptômes de dépression.

Vous bombardez vos contacts Facebook de photos de vos pieds en éventail sur une plage ensoleillée dès que vous partez en vacacances? Et bien sachez en votre âme et conscience que cela leur donne le cafard. Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Social and Clinical Psychology, les internautes trop exposés au bonheur des autres sur Facebook auraient tendance à déprimer.

Au cours de deux expériences distinctes, la chercheuse Mai-Ly Steers, de l’Université de Houston (Texas, Etats-Unis) et ses collègues, ont analysé les habitudes de navigations sur Facebook et leurs conséquences sur l’état mental de respectivement 180 et 150 participants.

La conclusion est logique et sans appel: plus les internautes passent de temps sur Facebook plus ils sont amenés à comparer leur vie et leur statut social à ceux de leurs contacts. Ces deniers ne montrant bien évidemment que ce qui les met le plus en valeur, les autres se se retrouvent surexposés à un étalage de vies "parfaites", uniquement composées de moments sympas. Ils en viennent donc à penser que l'existence des autres est plus rose ou intéressante que la leur.  

Ce désagréable sentiment aurait alors tendance à provoquer de la frustration et des symptômes de dépression. "Cela ne signifie pas que Facebook cause la dépression, mais plutôt que les sentiments de dépression sont intimement associés au fait de se comparer avec ses amis sur Facebook", explique Mai-Ly Steers.

Par ailleurs, selon elle, le risque de déprime serait encore un peu plus augmenté par le fait que"Facebook nous divulgue souvent de l'information à propos d'amis qui nous seraient inconnus en temps normal, ce qui décuple les occasions de se comparer socialement".

Alors, la prochaine fois que vous vous retrouver devant les photos de vacances de vos contact alors que vous travaillez sous la pluie, pensez bien à relativiser. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des internautes devant le logo de Facebook.
Facebook : léguer son compte après sa mort bientôt possible
Le réseau social Facebook a annoncé jeudi qu'il proposera bientôt un service de comptes posthumes. De son vivant, un utilisateur pourra en désigner un autre pour gérer...
13 février 2015 - 12:45
Lifestyle
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Facebook traîné en justice pour avoir censuré le nu "L'origine du monde"
Un internaute français a assigné Facebook en justice car son compte a été supprimé après qu'il ait publié une photo de "L'origine du monde", célèbre nu de Gustave Cour...
24 janvier 2015 - 17:27
Société
Image
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, crée son club de lecture
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, vient de relever un nouveau défi: mettre en place un club de lecture auquel les fans de sa page sur le réseau social sont ass...
08 janvier 2015 - 11:48
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.