Euro 2016 : Google Maps cartographie les gares des villes hôtes de la compétition

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 juin 2016 - 16:57
Image
L'intérieur d'une gare.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Google propose les panoramas à 360 degrés et les plans intérieurs des gares des villes hôtes de la compétition.
©Capture d'écran YouTube
A l'occasion de l'Euro 2016, Google va dévoiler vendredi sur sa plateforme les vues détaillées de l'intérieur de plusieurs gares françaises directement concernées par la compétition de football. L'objectif: faciliter l'arrivée des supporters sur place.

Qui dit évènement exceptionnel, dit moyen unique. A l'occasion de l'Euro 2016, qui se déroule du 10 juin au 10 juillet, Google s'est lancé dans un projet inédit en partenariat avec la SNCF: proposer les vues et plans intérieurs des gares françaises directement concernées par la compétition afin de faciliter l'arrivée des supporters sur place. "C'est un des plus grands partenariats en termes de numérisation des sites de transport", a déclaré le directeur général de Google France, Nick Leeder, cité dans un communiqué. Dans un premier temps, huit gares pourront être visibles dans Google Maps à partir de vendredi 10 et 33 dans Indoor Maps (carte des espaces intérieurs, NDLR). A terme, plus de 3.000 gares françaises seront cartographiées dans Street View.

"Nous attendons 2,5 millions de touristes de plus pour l’Euro 2016. L’intérêt pour nous, c’est de fluidifier le trafic en aidant les voyageurs à préparer en amont leur itinéraire", a confié au site 01net Marie-Caroline Bénézet, directrice du numérique chez SNCF Gares & Connexions. Concrètement, les plans des gares comporteront les boutiques, les restaurants et services. Ils permettront ainsi à ses utilisateurs de pouvoir facilement s'orienter en repérant par exemple où se trouvent les guichets. Sur place, ils pourront également visualiser immédiatement les différents espaces et étages du lieu et savoir où se trouvent les entrées et les sorties.

Pour parvenir à cette opération d'envergure, Google Maps a déployé une petite équipe sur place. Les opérateurs de la firme étaient munis d'un Trekker, un sac à dos bardé de 15 objectifs qui leur permette de numériser tous les espaces en extérieur comme les parvis. Conçu par l’ingénieur français Luc Vincent, cet outil a été imaginé pour photographier les lieux les plus retranchés de la planète. D'autres, en revanche, poussaient un Trolley, un chariot avec un seul objectif permettant de passer en revue les zones intérieures. Après avoir été envoyées sur les serveurs de Google pour être assemblées, les images ont été retouchées: il a fallu flouter les visages et les plaques d’immatriculation.

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation des cartographies des gares françaises):

 

À LIRE AUSSI

Image
Certains stades (ici le Stade de France) sont ouverts aux visites.
Euro : la SNCF conseille de venir au Stade de France "le plus tôt possible"
Sauf improbable retournement, la grève se poursuivra pour le premier jour de l'Euro de football, vendredi 10 juin. Ceux qui voudront assister au match d'ouverture Fran...
09 juin 2016 - 15:13
Société
Image
Des supporters de l'équipe de France.
Euro 2016 : la retransmission de matches sur les terrasses des bars interdite
Thierry Braillard a assuré ce jeudi que la retransmission des matches de l'Euro sur les terrasses des bars sera interdite. Le secrétaire d'Etat aux Sports a profité de...
09 juin 2016 - 14:50
Lifestyle
Image
Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard.
Euro 2016 - Interdiction de diffusion des matchs en terrasse : Braillard et Kanner sont fermes, mais se contredisent
Le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard a annoncé ce jeudi matin qu'il sera interdit de diffuser les matchs de l'Euro 2016 sur les terrasses des bars et café...
09 juin 2016 - 16:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.