Euro 2016 - Interdiction de diffusion des matchs en terrasse : Braillard et Kanner sont fermes, mais se contredisent

Auteur(s)
PP
Publié le 09 juin 2016 - 16:44
Image
Le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard.
Crédits
©Karim Jaafar/Al-Watan Doha/AFP
Il sera possible de "voir les matchs dans un endroit fermé", ou une fan-zone, mais pas "dehors", a annoncé Thierry Braillard ce jeudi.
©Karim Jaafar/Al-Watan Doha/AFP
Le secrétaire d'Etat aux sports Thierry Braillard a annoncé ce jeudi matin qu'il sera interdit de diffuser les matchs de l'Euro 2016 sur les terrasses des bars et cafés. Une annonce choc qu'à contredit au même moment son ministre de tutelle, Patrick Kanner.

Les écrans de la discorde. Le secrétaire d’Etat en charges des Sports Thierry Braillard a annoncé l’interdiction de la diffusion des matchs de l'Euro 2016 sur écrans géants en terrasse des bars, ce jeudi 9 au matin sur BFMTV, invoquant le risque terroriste. Une nouvelle qui a immédiatement entraîné de nombreuses réactions, mais qui va à l'encontre des déclarations de son ministre de tutelle, Patrick Kanner, dans une interview diffusée également ce jeudi dans La Provence.

L'Euro "est organisé pour que tout soit sécurisé sur des sites précis", les fan-zones, a ainsi déclaré ce jeudi Thierry Braillard. Puis de poursuivre: "On ne peut pas accepter qu’il y ait des rassemblements non organisés parce que les forces de l’ordre n’ont pas les moyens de les sécuriser. Une retransmission sur une terrasse, c’est obligatoirement un rassemblement autour de l’écran".

Les matchs de la compétition ne pourront donc être diffusés sur les terrasses de bars et cafés, a ainsi tranché le secrétaire d'Etat, précisant qu'il sera possible de "voir les matchs dans un endroit fermé", mais pas "dehors". Pour autant, "tout est prêt" pour assurer la sécurité durant le mois que dure le tournoi.

Des déclarations claires et fermes. Sauf que le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner, tutelle de Thierry Braillard, est tout aussi clair quand il contredit son secrétaire d'Etat dans une interview publiée ce jeudi matin également, par La Provence. Il n'y aura "aucune interdiction de diffusion des matchs en terrasse", a-t-il pour sa part martelé, également très ferme.

Résultat: on en sait pas plus. Mais des villes ont devancé le gouvernement et d'ores et déjà décidé d'interdire par elles-mêmes les écrans sur les terrasses. A Marseille, par exemple, de nombreux cafetiers auraient été avisés en ce sens par les services municipaux qui invoquent "des raisons de sécurité". Tout en bottant en touche, arguant d'une décision de la préfecture. Ce que celle-ci nie...

A en croire Patrick Kanner, il y aurait eu surinterprétation d'une instruction ministérielle proscrivant les écrans géants que pourraient installer les municipalités, comme cela se fait souvent lors de grandes compétitions. Ce qui ne concernerait en rien les télévisions des cafés, donc.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des supporters de l'équipe de France.
Euro 2016 : la retransmission de matches sur les terrasses des bars interdite
Thierry Braillard a assuré ce jeudi que la retransmission des matches de l'Euro sur les terrasses des bars sera interdite. Le secrétaire d'Etat aux Sports a profité de...
09 juin 2016 - 14:50
Lifestyle
Image
Certains stades (ici le Stade de France) sont ouverts aux visites.
Euro : la SNCF conseille de venir au Stade de France "le plus tôt possible"
Sauf improbable retournement, la grève se poursuivra pour le premier jour de l'Euro de football, vendredi 10 juin. Ceux qui voudront assister au match d'ouverture Fran...
09 juin 2016 - 15:13
Société
Image
Des policiers au Stade de France.
Euro 2016 : entre terroristes et hooligans, un dispositif de sécurité et des craintes sans précédent
La menace terroriste plane sur l'Euro 2016 qui débute vendredi, mais n'est pas la seule. Au-delà d'avoir à sécuriser tout un pays, les milliers de policiers, militaire...
09 juin 2016 - 11:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.