Eaux de baignade : l'UE surveille

Auteur(s)
JmC
Publié le 24 juillet 2015 - 16:32
Mis à jour le 28 juillet 2015 - 23:56
Image
Une eau transparente en Corse du Sud.
Crédits
©Mairie Pianottoli- Caldarello
L'Union européenne surveille la qualité des eaux de baignade.
©Mairie Pianottoli- Caldarello
C'est l'été, le temps des vacances et pour des millions d'Européens, le temps du maillot de bain. Mais avant de se jeter à l'eau, comment s'assurer que la mer turquoise qui s'offre à nous n'est pas polluée? Un rapport annuel de l'Union européenne évalue la qualité des eaux de baignade en Europe.

Les Européens aiment se baigner, en eau douce ou dans la mer, et sont des millions à en profiter tous les étés. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls, puisque l'Europe est la première destination touristique au monde. C'est un secteur économique clé, parmi lequel le tourisme côtier et maritime représente un total de 183 milliards d'euros en valeur ajoutée brute et qui emploie plus de 3,2 millions de personnes d'après la Commission européenne.

Soucieuse de maintenir l'attractivité du continent et de protéger la santé des baigneurs, l'Union européenne (UE) a adopté une directive sur les eaux de baignades en 2006. Ainsi, elle a établi des règles de surveillance, d'évaluation et de gestion de la qualité des eaux de baignade. Son but: réduire la pollution et informer les citoyens sur la qualité de l'eau dans les zones de baignade côtières (eau de mer) et intérieures (eau douce). Pour cela, l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne rendent un rapport annuel d'évaluation.

Comment ce rapport est-il réalisé? Ce sont les Etats membres qui définissent les zones de baignade et, ensuite, sont chargés de recueillir des échantillons avant et pendant la saison balnéaire. Celle-ci s'étend de mai à septembre, même s'il existe de grandes différences entre le nord et le sud de l'Europe.

Les Etats européens doivent faire des prélèvements sur les sites de baignade avant la saison balnéaire, au moins quatre fois pendant la saison, et un prélèvement par mois. Les prélèvements sont ensuite analysés. Mais que cherche-t-on dans l'eau? Les Esherichia coli et les entérocoques intestinaux, en d'autres termes des bactéries fécales. Une forte présence de celles-ci peut indiquer que l'eau a été polluée par des égouts ou des écoulements d'eaux provenant des exploitations agricoles.

L'évaluation se fonde sur les résultats obtenus pendant quatre années consécutives. Elle détermine ainsi la qualité selon quatre catégories: excellente, bonne, suffisante, insuffisante.  Les Etats membres sont tenus d'informer leurs citoyens sur les résultats de l'analyse: la France a ainsi un site dédié.

En 2014, plus de 21.000 sites de baignades ont été évalué dans ce rapport, et les résultats sont positifs: 95% des eaux de baignades sont conformes aux normes minimales de qualité de l’eau; 83% des sites satisfont au critère le plus élevé avec une qualité d’eau "excellente"; moins de 2% des sites présentent une qualité insuffisante.

Les pays avec les plus de zones de baignades côtières sont l'Italie (33%), la France (13,8%) et l'Espagne (13,1%). Et trois pays peuvent se targuer d'avoir 100% de leurs eaux de baignade d'excellente qualité: Chypre, le Luxembourg et Malte. 

Les vacanciers européens peuvent donc se baigner, sur la côte ou dans les lacs, en toute sérénité. D'autant plus qu'à la fin de la saison balnéaire 2015, toutes les eaux de baignades devront être au minimum de qualité suffisante. 

(Avec la contribution de la Maison de l’Europe de Paris)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.