DGCCRF : des escrocs arnaquent des Français en se faisant passer pour la répression des fraudes


Au rayon arnaqueurs, ceux-ci sont particulièrement culottés ! Ils tentent d’escroquer des citoyens en se faisant passer pour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Le 9 mai dernier, la DGCCRF a publié un communiqué pour mettre en garde contre cette arnaque : un pseudo-agent de la répression des fraudes appelle une personne et lui fait croire qu’une fraude est en cours sur son compte bancaire. Et lui demande, pour y mettre un terme, de lui communiquer ses codes d’accès. Dans une autre version, l’arnaqueur informe sa victime que sa carte bancaire a été identifiée, ou que des fraudeurs sont en train d’effectuer des achats grâce à son compte.
Sur son compte Twitter, la DGCCRF appelle donc à la plus grande vigilance et informe que ses services ne contactent jamais des consommateurs qui ne l’ont pas sollicitée. Elle leur demande encore moins numéros de comptes ou de cartes bancaires.
#arnaque
— DGCCRF (@dgccrf) May 9, 2022
Notre service #RéponseConso n’appelle jamais un consommateur qui ne l’a pas d'abord sollicité.
Les répondants ne vous demanderont pas de consulter instantanément votre compte, ni de communiquer 1 code SMS / votre numéro de carte bancaire. https://t.co/n2poSNhyKN pic.twitter.com/y1XTpfd6hD
Cette nouvelle arnaque s’ajoute à une longue liste. Parmi les dernières arnaques identifiées, citons celle des services qui proposent, contre une certaine somme d’argent, de faciliter les démarches administratives fastidieuses, telles que les demandes de permis de conduire, d’acte de naissance ou encore de renouvellement de passeport ou de carte d’identité.
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