Des perturbateurs endocriniens retrouvés chez les femmes enceintes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 décembre 2016 - 14:20
Image
Des femmes enceintes.
Crédits
©Widmann Peter/Sipa
Les femmes enceintes sont une population particulièrement sensible.
©Widmann Peter/Sipa
Une étude de Santé Publique France a souligné la présence de perturbateurs endocriniens chez pratiquement toutes les femmes enceintes d'un échantillon. Malgré cette annonce inquiétante, des améliorations ont cependant été notées.

Des traces de perturbateurs endocriniens, des polluants qui perturbent le système hormonal, ont été retrouvées chez quasiment toutes les femmes enceintes au cours d'une étude de Santé Publique France publiée mercredi 7, la première de cette ampleur qui a porté sur plus de 4.000 femmes.

La concentration de ces substances était toutefois en légère baisse par rapport à des études antérieures, une évolution qui peut s'expliquer par les mesures de restriction et d'interdiction prises ces dernières années, estime l'agence française de santé publique.

"Le bisphénol A, les phtalates, les pyréthrinoïdes (famille d'insecticides), les dioxines, les furanes, les PCB, les retardateurs de flamme et les composés perfluorés sont mesurés à des niveaux de concentrations quantifiables chez près de la totalité des femmes enceintes", explique l'agence, mandatée par le ministère de la Santé pour réaliser cette étude.

Ces substances "sont des perturbateurs endocriniens" (des substances étrangères à l'organisme qui imitent les hormones naturelles ou interfèrent avec le système hormonal) et "pour certains, des cancérigènes avérés ou suspectés", rappelle Santé Publique France.

Les femmes enceintes constituent une population particulièrement sensible car "l'exposition prénatale à ces polluants est soupçonnée d'avoir des répercussions sur la grossesse (prématurité, malformations congénitales, diminution du poids de naissance) ainsi que sur le développement et la santé ultérieure de l'enfant (atteintes du système reproducteur, du métabolisme, du développement psychomoteur et intellectuel et augmentation du risque de cancers)", ajoute l'organisme public.

L'agence a testé la présence de ces substances dans l'urine de plus de 4.000 femmes ayant accouché en 2011 en France métropolitaine. Elle a ensuite dosé leur concentration sur un panel allant de 208 à 1.764 femmes selon les molécules.

Le bisphénol A, utilisé dans la fabrication de certains plastiques et résines et partiellement interdit en France depuis 2010, a ainsi été retrouvé chez plus de 70% des femmes.

Et la quasi totalité - 99,6% - présente des traces de phtalates, qui entrent dans la composition de nombreux produits de consommation courante (emballages alimentaires, produits cosmétiques, produits d'entretien, peintures...).

La totalité des 208 femmes testées pour les dioxines, les furanes et les polychlorobiphényles (PCB) présentait un niveau de concentration quantifiable pour au moins une de ces substances. Ces composants chimiques aujourd'hui interdits, persistent très longtemps dans l'environnement et s'accumulent dans les tissus de ceux qui les ingèrent, en particulier les poissons.

"Les concentrations mesurées (...) sont généralement légèrement inférieures à celles observées dans les études antérieures françaises et étrangères", souligne toutefois Santé Publique France. Selon elle, ces diminutions "pourraient s'expliquer en partie par la mise en place de réglementations (atrazine, dioxines, furanes) et par des réductions d'usages liées aux évolutions industrielles (bisphénol A, certains phtalates et pesticides organophosphorés)".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un hamburger.
Phtalates : des perturbateurs endocriniens dans les fast-foods
Une étude américaine publiée mercredi 13 suggère que la nourriture des fast-foods contiendrait d'importants taux de phtalates, des perturbateurs endocriniens. Ces subs...
14 avril 2016 - 15:09
Société
Image
Des traces de substances suspectées d'être des perturbateurs endocriniens ont été trouvées dans des lacs et rivières françaises
Alimentation, textile, cosmétiques : comment se protéger des perturbateurs endocriniens cachés un peu partout
Accusés d'avoir des conséquences néfastes sur la santé, les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans notre environnement. Alors, pour limiter l'exposition à c...
13 octobre 2016 - 14:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.