Sécurité : un bracelet connecté pour alerter ses contacts en cas de danger

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 septembre 2022 - 14:30
Image
myeli.fr
Crédits
myeli.fr
MyEli, un bracelet connecté inspiré des pendentifs de secours des seniors.
myeli.fr

La start-up française MyEli a conçu un bracelet capable d’appeler discrètement à l'aide en cas d’agression. Connecté en Bluetooth avec un smartphone, il fonctionne avec une application qui permet de personnaliser plusieurs messages automatiques, envoyés à l'aide d'un ou deux clics sur le bijou.

Récompensée en janvier 2022 au Salon mondial des nouvelles technologies de Las Vegas, MyEli a conçu ce bracelet en le dotant d’une élégante pierre noire au milieu ; c'est elle qui renferme discrètement des composants électroniques. Grâce à eux, un clic sur le bijou permet d'envoyer un message personnalisé à 5 personnes différentes, et deux clics permettent d'envoyer un second message. Il est aussi possible d'envoyer une position GPS à des contacts de secours, bien que l'entreprise assure qu'il n'y a "pas de tracking GPS".

Le bracelet devient ainsi un outil pour se protéger des insécurités au quotidien, ou pour rassurer ses proches en toutes circonstances. Vendu à 95 €, il existe en argent, en cuir, en laiton doré et en cordon, pour rester élégant et discret.

Ce type de bijou est déjà très populaire auprès des personnes âgées en situation de vulnérabilité. Pour faire face à la perte d'autonomie, différentes marques proposent leurs outils pour les seniors. Des pendentifs, par exemple, permettent aux personnes âgées de contacter leurs proches ou leur service d’assistance par simple pression d’un bouton. Pour connaître la position de la personne, un système de GPS est souvent intégré, ce qui permet la géolocalisation pour être secouru à tout moment. Il existe aussi des chaussures ou ceintures connectées, qui envoient des alertes mobiles aux proches lorsqu’elles détectent une chute.

À LIRE AUSSI

Image
Drone
Les drones de livraisons médicales arrivent en Europe
Pour la première fois en Europe, un drone a été chargé de transporter un échantillon pour analyse biologique d'un hôpital à un autre. Le 23 août, un drone a effectué ...
31 août 2022 - 14:45
Société
Image
crabe
Un système de vision panoramique et amphibie inspiré par le crabe violoniste
Des scientifiques du MIT ont développé un système de vision artificielle “amphibie” avec un champ visuel panoramique. Inspiré de la vision du crabe violoniste, il pour...
08 août 2022 - 16:25
Société
Image
nano robot
Un nano-robot à base d'ADN pour explorer les cellules 
Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et du Centre de biologie structurale de l'Université de Montpellier ont développé un "nano-robot" à base d'ADN, capable d'étudier d...
03 août 2022 - 15:15
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.