Les drones de livraisons médicales arrivent en Europe

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 août 2022 - 14:45
Image
Drone
Crédits
Pixabay
Un échantillon a voyagé entre deux hôpitaux de la ville d'Anvers, en Belgique.
Pixabay

Pour la première fois en Europe, un drone a été chargé de transporter un échantillon pour analyse biologique d'un hôpital à un autre.

Le 23 août, un drone a effectué un premier vol en Europe, pour un trajet expérimental de 800 mètres en quatre minutes, qui a permis de transporter un tube contenant un flacon dans lequel se trouvait un tissu à analyser pour savoir s'il était cancéreux. L'échantillon a voyagé entre deux hôpitaux de la ville d’Anvers, en Belgique, et trois autres vols l'ont suivi pendant la même journée. Construit par la société belge SABCA, le drone a été piloté par l'entreprise flamande Hélicos, la seule en Europe à détenir les autorisations pour ce type de vol.

Les drones rendraient le transport d'échantillons deux fois plus rapide qu'en voiture, ce qui est vital dans le cadre des échantillons prélevés au cours d'opérations chirurgicales qui doivent être analysées en urgence.

Pour faire face aux urgences médicales, les drones présentent une solution efficace, qui pourrait se généraliser à l’avenir. En France, la start-up Hdrones a commencé à tester, depuis le printemps 2022, des drones qui permettent aux habitants de zones rurales de bénéficier de livraisons de médicaments depuis la pharmacie de Toulenne, commune du Sud-Ouest de la France. À la différence des vols d’Hélicos, ceux de Hdrones ne sont possibles qu’en zones rurales, le vol urbain étant interdit pour le moment. La réglementation européenne devrait changer d'ici à 2024, pour permettre notamment le vol de drones pour des urgences médicales. Dans le cas des vols d’Hélicos, une extension des expérimentations pour le transport de sang et d'organes est à l'étude.

À LIRE AUSSI

Image
Robot Optimus Tesla
Optimus, le nouveau robot humanoïde de Tesla
Le 3 juin dernier, Elon Musk a repoussé la date du Tesla AI Day au 30 septembre. Il a expliqué que ce retard était dû à la présentation d'un nouveau projet de Tesla : ...
23 août 2022 - 10:55
Société
Image
impression en 3D
De l'impression 3D à l'essor de la technologie comestible
Dans un contexte de pénurie, d’inflation, de perturbations de la chaîne d'approvisionnement et de fragilité du système alimentaire, l’Asie fait le pari de l’alimentati...
01 août 2022 - 10:20
Société
Image
Point Vision ouvrira un centre de téléconsultation dans les Hauts-de-France où la demande en ophtalmologie est très forte.
20 patients retrouvent la vue grâce à des implants de peau de cochon
Des chercheurs ont réussi à concevoir des implants oculaires à partir de protéines de peau de porc, parvenant ainsi à restaurer la vue de 14 personnes aveugles. La dé...
29 août 2022 - 18:30
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.