Alerte aux pollens : aucune amélioration sur le front des allergies, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie les plus touchées
Les pollens allergènes font de la résistance. Après un début du mois de juin très difficile pour les personnes sensibles, notamment aux "graminées", cette deuxième partie du premier mois de l’été s’annonce… au moins aussi difficile.
Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) a communiqué des prévisions très pessimistes jusqu’au 19 juin au moins. Et un seul coup d’œil sur la carte des zones à risques ne fait quasiment ressortir qu’une seule couleur: le rouge!
Seule la Côte d’Azur semble épargnée, le risque n’y étant que "moyen" (autrement dit, des allergies y sont aussi tout à fait possibles). Le RNSA indique même que pour certains départements de la région Rhône-Alpes, en l’occurrence l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, la situation devrait être encore plus insupportable qu’ailleurs avec une diversité de pollens qui ne s’arrêtera pas aux seuls graminées.
La cause de ce mois de juin particulièrement défavorable? L’absence de pluie, hormis lors d’épisode orageux qui, eux, au contraire, exacerbent l’expansion des pollens. Tant que la pluie ne sera pas au rendez-vous, la situation ne devrait pas s’améliorer dans les prochaines semaines. Et au vu de la météo dans les jours à venir, la carte de France après le 19 juin devrait une fois encore se parer de rouge sur à peu près toute sa surface…
Pour rappel: même si vous n’êtes pas allergique, vous pouvez ressentir des irritations notamment au niveau des yeux et des voies respiratoires, lorsque la concentration de pollens dans l’air est très importante. Ce qui est précisément le cas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.